Aller au contenu

Parcours et horaire

Programme offert sur les deux campus : Sherbrooke et Longueuil

Les activités pédagogiques au doctorat en éducation sont habituellement offertes selon le calendrier suivant, chaque année.

Trimestre d’automne: EDU901 Méthodologie de la recherche (activité suivie la première année) et EDU904 Séminaire de recherche (se poursuit à l'hiver) (activité suivie la deuxième année).

Trimestre d’hiver: EDU904 Séminaire de recherche (suite de l'automne) et EDU920 Fondements et épistémologie de l'éducation.

Trimestre d’été: aucune activité de groupe n’est offerte. Ce trimestre est habituellement utilisé pour réaliser une activité tutorale (travaux dirigés EDU913-914-915-916) ou un Stage de recherche (EDU917), l'Examen de synthèse (EDU906), le Dépôt et la soutenance du projet de recherche (EDU907), le dépôt du Bilan d'étape (EDU908) ou le Dépôt et la soutenance de la thèse (EDU912, EDU922 ou EDU932).

L’inscription est obligatoire à chaque trimestre (automne, hiver, été).

Exigences particulières :

  • L'activité EDU906 Examen de synthèse doit être réussie au plus tard avant la fin du 6e trimestre (2e année) suivant la première inscription au programme (article 4.4.1.1 du Règlement des études);
  • La durée totale maximale d’inscription au doctorat en éducation à temps complet est de sept ans (voir l'annexe 7 du Règlement des études). Une durée maximale de 4 ans est toutefois privilégiée.

Régime d'études

Le régime d’études au doctorat en éducation est le régime régulier.

Les régimes d’inscription sont les suivants : temps complet ou temps partiel.

Le fonctionnement du régime global est le suivant :

Temps complet : pour les six premiers trimestres, vous êtes inscrite ou inscrit « en scolarité » et êtes considérée ou considéré comme étudiante ou étudiant en scolarité à temps complet peu importe le nombre de crédits inscrits à votre horaire.

Temps partiel : pour les douze premiers trimestres, vous êtes inscrite ou inscrit « en scolarité » et êtes considérée ou considéré comme étudiante ou étudiant en scolarité à temps partiel peu importe le nombre de crédits inscrits à votre horaire.

Après ces trimestres « en scolarité », vous êtes inscrite ou inscrit « en rédaction » jusqu’à la fin de votre programme, et ce, peu importent les activités qu’il vous reste à compléter.

Avant de choisir un régime d’études, veuillez communiquer avec le programme afin de connaitre les avantages et les inconvénients de chacun des régimes d'inscription (temps complet et temps partiel).