Équipe de direction de recherche

L'équipe de direction de recherche est composée d'une direction, d'une codirection et, le cas échéant, d'un troisième membre.

Étudiantes ou étudiants

Toute candidate et tout candidat au doctorat en éducation (Ph. D.) doit conclure une entente de direction avec une professeure ou un professeur régulier de la Faculté d’éducation ou une personne professeure associée habilitée, qui assurera la supervision de ses travaux de recherche tout au long de son parcours, jusqu’au dépôt final de sa thèse.

Les démarches pour s’associer à une professeure ou un professeur régulier de la Faculté d’éducation sont de la responsabilité de la candidate ou du candidat, avec le soutien du programme, au besoin.

Cette entente doit être conclue avant l'admission au programme (voir la section Admission) et confirmée par la suite en remplissant le formulaire de confirmation de direction disponible sur la plateforme Gestform (accessible une fois la candidate ou le candidat admis dans le programme).

Une codirection* pourra être identifiée plus tard dans le parcours d’études.

*Tout membre régulier du corps professoral d’une université reconnue peut codiriger l’encadrement d’une thèse, sous réserve d'une habilitation et avec l’approbation de la directrice ou le directeur de recherche et du programme.

L’expertise des membres de l’équipe de direction de recherche doit être en adéquation avec l’objet de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant.

Trouver une directrice ou un directeur de recherche

Ressources professorales

Vous trouverez ci-dessous des liens menant vers des informations utiles pour tout savoir sur l'encadrement de nos étudiantes et étudiants en recherche :

Pour les directions et codirections :

Pour les mentors :

Les professeures ou les professeurs associés qui souhaitent diriger ou codiriger une thèse et les personnes d’autres universités qui souhaitent agir comme codirectrice ou codirecteur d’une thèse à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke doivent être habilités à cette fin.

Les règles d'habilitation sont disponibles dans l'Intranet des programmes facultaires d'études supérieures. Il est possible de les obtenir en demandant à la personne professeure de l'Université de Sherbrooke agissant à titre de directrice ou codirectrice d'accéder à l'Intranet.

Pour tout renseignement, contacter le vice-décanat aux études supérieures en recherche de la Faculté d'éducation à l'adresse vdesr.education@usherbrooke.ca.