Aller au contenu

Parcours et horaire

Un parcours doctoral

Optimisé pour les personnes engagées dans la pratique

Le doctorat professionnel est un programme de troisième cycle de 90 crédits entièrement axé sur la compréhension d'une problématique professionnelle et donnant accès au grade de D. Éd.

Le programme est offert à temps partiel sur six ans et les activités pédagogiques sont offertes en formule hybride : 60 % en présentiel et 40 % à distance.

Toutes les activités du programme sont offertes au Campus de Longueuil, lieu stratégique offrant une grande commodité d'accès.

Parcours type

Le programme est composé d’activités pédagogiques ciblées qui constituent le cœur de la démarche doctorale : deux projets d'intervention, deux résidences et une activité de synthèse comportant un essai doctoral ainsi qu’une activité de communication des savoirs professionnels développés. Ces activités sont soutenues par trois séminaires et quatre activités de groupe et sont réalisées sous la supervision d’un comité de direction.

Facturé en régime régulier à temps partiel

  • 12 trimestres en scolarité à temps partiel (7.5 crédits soit environ 900 $ par trimestre)
  • 6 trimestres ou plus en rédaction à temps partiel (environ 300 $ par trimestre)

Un horaire

Privilégiant la formule hybride et les journées complètes de formation

La grille horaire est établie dès le mois de mars de chaque année afin de permettre aux doctorantes et aux doctorants de planifier leur année professionnelle.

Les activités pédagogiques sont offertes les vendredis et samedis, une fois par mois et tous les 2 ans selon la même fréquence que celle présentée dans l'horaire ci-dessus.

Les Séminaires sont suivis en cohorte selon le trimestre d'admission dans le programme tandis que les autres activités de groupe et les activités optionnelles peuvent être suivies individuellement selon le rythme de la doctorante et du doctorant.