Aller au contenu

Doctorat en éducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'établir des liens organiques ou dynamiques entre la recherche, la formation et la pratique, d'en saisir l'application dans son champ de recherche et de développer ses capacités d'intervention dans ce cadre;
  • d'approfondir ses connaissances en méthodologie de la recherche, que celle-ci soit de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou de la recherche-action;
  • d'approfondir ses connaissances dans son champ de recherche;
  • d'analyser de façon critique les résultats scientifiques publiés par des personnes dont les compétences sont reconnues dans son champ de recherche;
  • de contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans un domaine de l'éducation;
  • de concevoir, élaborer et mener à terme de façon autonome un projet original de recherche, de création ou d’intervention dans son domaine en accord avec les règles éthiques en vue d’assumer ses responsabilités de chercheuse ou de chercheur;
  • de rédiger des articles ou des ouvrages conformes aux normes scientifiques et linguistiques attendues;
  • de développer sa capacité de bien communiquer les résultats de ses travaux à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences.

DOMAINES DE RECHERCHE

En regard de la thématique particulière de recherche, qui est celle de l'interrelation entre la recherche, la formation et la pratique, l’étudiante ou l’étudiant peut mener une recherche dans un des champs de recherche qui suivent :

  • éducation et travail : transitions et apprentissage;
  • counseling et développement de carrière;
  • gestion et accompagnement des organismes scolaires;
  • intervention éducative et réussite scolaire;
  • inadaptations sociales de l'enfance;
  • didactiques des disciplines;
  • développement de l'expertise professionnelle;
  • parcours professionnels et pratiques enseignantes en formation professionnelle;
  • pédagogie de l’enseignement supérieur.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.