Aller au contenu

Doctorat en éducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'établir des liens organiques ou dynamiques entre la recherche, la formation et la pratique, d'en saisir l'application dans son champ de recherche et de développer ses capacités d'intervention dans ce cadre;
  • d'approfondir ses connaissances en méthodologie de la recherche, que celle-ci soit de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou de la recherche-action;
  • d'approfondir ses connaissances dans son champ de recherche;
  • d'analyser de façon critique les résultats scientifiques publiés par des personnes dont les compétences sont reconnues dans son champ de recherche;
  • de contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans un domaine de l'éducation;
  • de concevoir, élaborer et mener à terme de façon autonome un projet original de recherche, de création ou d’intervention dans son domaine en accord avec les règles éthiques en vue d’assumer ses responsabilités de chercheuse ou de chercheur;
  • de rédiger des articles ou des ouvrages conformes aux normes scientifiques et linguistiques attendues;
  • de développer sa capacité de bien communiquer les résultats de ses travaux à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences.

DOMAINES DE RECHERCHE

En regard de la thématique particulière de recherche, qui est celle de l'interrelation entre la recherche, la formation et la pratique, l’étudiante ou l’étudiant peut mener une recherche dans un des champs de recherche qui suivent :

  • éducation et travail : transitions et apprentissage;
  • counseling et développement de carrière;
  • gestion et accompagnement des organismes scolaires;
  • intervention éducative et réussite scolaire;
  • inadaptations sociales de l'enfance;
  • didactiques des disciplines;
  • développement de l'expertise professionnelle;
  • parcours professionnels et pratiques enseignantes en formation professionnelle;
  • pédagogie de l’enseignement supérieur.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 78 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EDU901 Méthodologie de la recherche - 3 crédits
EDU904 Séminaire de recherche I - 3 crédits
EDU906 Examen de synthèse - 6 crédits
EDU907 Dépôt et soutenance du projet de recherche - 18 crédits
EDU908 Bilan d'étape - 12 crédits
EDU922 Dépôt et soutenance de thèse - 36 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EDU711 Analyse qualitative informatisée - 3 crédits
EDU713 Analyses quantitatives avancées - 3 crédits
EDU913 Travaux dirigés I - 3 crédits
EDU914 Travaux dirigés II - 3 crédits
EDU915 Travaux dirigés III - 3 crédits
EDU916 Travaux dirigés IV - 3 crédits
EDU917 Stage en recherche - 3 crédits
EDU920 Fondements et épistémologie de l'éducation - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle de type recherche en sciences de l'éducation ou dans un champ d'études approprié, ou l'équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.

Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat. Un test de classement des connaissances de la langue française sera exigé pour toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français.

Démontrer avant l’entrée dans le programme des connaissances substantielles dans les domaines de la méthodologie de la recherche, de l’analyse qualitative et de l’analyse quantitative. Toute candidature qui ne répond pas à cette condition fera l’objet d’une évaluation particulière.

Conformément au Règlement des études de l’Université, des activités pédagogiques préalables ou complémentaires peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant. L’admission au programme sera alors conditionnelle à la réussite des activités pédagogiques prescrites en propédeutique.

La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur dont l’expertise de recherche est en lien avec l’objet de la thèse accepte de superviser la recherche.

Document(s) requis pour l’admission

Visitez le https://www.usherbrooke.ca/pfes/doctorat-education/admission-phd pour avoir la liste des documents à faire parvenir au Bureau de la registraire en même temps que votre demande d'admission.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.