Aller au contenu

Retour sur la 2e édition du Concours de pitch d’idées innovantes en santé de la FMSS

Une nouvelle édition qui confirme l’élan entrepreneurial et intrapreneurial des étudiantes et étudiants

Le 8 avril 2025, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a vibré au rythme de l’innovation et de la créativité, à l’occasion de la deuxième édition du Concours de présentation (pitch) d’idées innovantes en santé. Organisé par le Bureau de la valorisation et des partenariats (BVP), en collaboration avec l’ACET et le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS), cet événement visait à stimuler l'esprit entrepreneurial des personnes étudiantes tout en valorisant leurs idées porteuses d’impact pour le domaine de la santé.

C’est au Campus de la santé que les six équipes finalistes ont présenté leur projet devant un public attentif et un jury d’expertes et d’experts émérites, composé cette année de Julie Douchin (Développement des affaires et gestion des opérations chez Tatum Bioscience, et vice-directrice chez BistroBrain), Patrice Leclerc (Directeur de projets chez TransferTech Sherbrooke), Anne-Marie Poulin (Directrice adjointe, direction de la coordination de la mission universitaire, CIUSSS de l’Estrie – CHUS) et Luc Tanguay (Ex-PDG de Theratechnologies, expert en finance et administrateur). Chaque équipe disposait de trois minutes pour convaincre et inspirer, un véritable défi relevé avec brio par toutes les personnes participantes.

L’événement a été animé par Carla-Marie Jurkovic et Gwendoline Marbach, cofondatrices du projet Skin-IA, qui s’était illustré en 2024 en remportant à la fois la 1re place et le prix coup de cœur du public lors de la première édition du concours. Leur dynamisme, authenticité et complicité ont su capter l’attention du public tout au long de la soirée.

Le concours a également été marqué par l’intervention de Gabriel Georges, MD MSc, résident en médecine interne à l’UdeS et fondateur de Spiralis Medical Inc. ainsi que cofondateur et aviseur clinique chez Puzzle Medical Devices Inc. Son témoignage a offert aux participantes et participants un regard authentique sur le parcours entrepreneurial en santé.

Lauréats 2025 – Des projets prometteurs portés par la relève

Après des délibérations serrées, les membres du jury ont décerné trois prix en argent, pour un total de 3 400 $, ainsi qu’un prix coup de cœur du public, voté en direct par les personnes présentes :

1er prix – 1600 $ (remis par Marie-Claude Battista, Directrice, BVP)

Projet Réanim’ton Uni’ – Bruno De Brouwer

Marie-Claude Battista, Bruno De Brouwer
Marie-Claude Battista, Bruno De Brouwer

2e prix – 1000 $ (remis par Yves Parent, Directeur général, Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS))

Projet SAJE – Sabrina Anissa El Mansali

Sabrina Anissa El Mansali, Yves Parent
Sabrina Anissa El Mansali, Yves Parent

3e prix – 800 $ (remis par Jacques Lajoie, Directeur recrutement, relations universitaires et affaires gouvernementales, ACET)

Projet AMI – Charlie Buchmann, Louis-Charles Caron et Catherine Fortier

Charlie Buchmann, Catherine Fortier, Louis-Charles Caron, Jacques Lajoie
Charlie Buchmann, Catherine Fortier, Louis-Charles Caron, Jacques Lajoie

Prix coup de cœur du public – 300 $ (remis par Gabriel Georges)

Projet AMI – Charlie Buchmann, Louis-Charles Caron et Catherine Fortier

Charlie Buchmann, Catherine Fortier, Louis-Charles Caron, Gabriel Georges
Charlie Buchmann, Catherine Fortier, Louis-Charles Caron, Gabriel Georges

Un moment de réseautage a permis aux finalistes, membres du jury, partenaires et personnes invitées d’échanger de manière informelle dans une atmosphère détendue et chaleureuse, renforçant ainsi les liens au sein de notre communauté dynamique et innovante.

Le BVP tient à remercier chaleureusement tous les partenaires, membres du jury, personnes participantes et spectatrices pour leur enthousiasme et leur soutien. Vous contribuez à faire du Concours de pitch un événement phare de la FMSS, où la passion pour la santé rencontre l’audace entrepreneuriale.

Rendez-vous l’an prochain pour la 3e édition !