Campus de Longueuil
Retour sur une semaine riche en activités pour célébrer les ODD
Photo : fournie
Durant la Semaine des objectifs de développement durable (ODD), le Campus de Longueuil a vibré au rythme d’une programmation foisonnante. Du 17 au 21 mars, une multitude d’activités – kiosques, conférences, ateliers – se sont succédé, mettant en lumière les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Portée par le comité organisateur et Campus durable, cette troisième édition a rassemblé la communauté universitaire autour d’une même ambition : sensibiliser et mobiliser pour un avenir plus durable.
Des activités diversifiées pour tous les goûts
Le kiosque de Donneurs de chance, tenu par HÉMA-QUÉBEC, a permis de sensibiliser près de 90 personnes sur le don de tissus humains et le don de cellules souches et sur l’impact que ce geste, qui paraît si simple, peut avoir sur la vie de nombreuses personnes en les sauvant.
L’événement L’Agora des ODD, organisé par des associations étudiantes du Campus (AMEUS, Association-Végé, Frigo Free Go, AGEESIUS), a permis de faire connaître plusieurs enjeux liés au développement durable. Les discussions ont porté sur l’environnement, les impacts de l’industrie animale, la lutte contre le gaspillage, ainsi que sur les tabous entourant la menstruation et l’accouchement. Une expérience immersive invitait même les hommes curieux à tester en temps réel des simulations de contractions.
Photo : fournie
L'atelier Tricoté serré a rencontré un réel succès, affichant complet avec ses 15 places disponibles. Des membres du personnel et des étudiantes s’étaient réunis pour apprendre et partager un moment chaleureux, mais surtout pour tricoter des petits bonnets qui seraient remis à des nouveau-nés.
Un atelier de semis intitulé Comment se nourrir local et bâtir son potager a été animé sur L’Oasis par une représentante de l’Association de la maîtrise en environnement (AMEUS). Un petit groupe de personnes étudiantes et de membres du personnel s’y est rassemblé pour apprendre, de façon concrète et artisanale, à cultiver des plantes indigènes du Québec, en ville comme à la campagne.
Photo : fournie
Une visite guidée des coulisses du Campus de Longueuil avait été organisée par les représentants du Service des immeubles. Ils ont fait un exposé remarquable et enrichissant sur la gestion des matières résiduelles et l’optimisation de l’énergie du Campus. Les participantes et participants ont pu visiter les espaces où tout le processus des pratiques respectueuses de l’environnement est mis en place pour permettre la réduction des matières résiduelles et économiser l’énergie. Une belle expérience qui a permis de découvrir les travailleurs de l’ombre qui travaillent chaque jour pour notre bien-être environnemental.
Pavillon Jean-Marc-Lepage
Photo : fournie
Au pavillon Jean-Marc-Lepage, les personnes étudiantes en médecine ont tenu une séance d’échanges intitulée Brisons les tabous : parlons de la santé des femmes. Il y a eu une grande participation de la cohorte de médecine; beaucoup d’hommes curieux ont testé l’expérience immersive de la simulation de contractions.