Aller au contenu

Le microprogramme LEAD-R devient LEAD-RS

La santé et les services sociaux s'ajoutent à la réadaptation au microprogramme LEAD-RS.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Le microprogramme de 3e cycle LEAD-RS en leadership pour l'amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux est conçu pour former des leaders cliniques en perfectionnant l’exercice d’un leadership partagé et collaboratif, une compétence essentielle pour mener des changements avec efficacité peu importe sa discipline de formation initiale.

Dans un contexte de changements sociaux importants (p. ex. déploiement de Santé Québec, vieillissement de la population, complexification des cas, changements climatiques et politiques), il est plus important que jamais de détenir des compétences avancées en leadership pour exercer son autonomie professionnelle et décisionnelle, que l'on détienne ou non une autorité formelle dans son milieu. Pour faire face avec confiance à l’incertitude et répondre efficacement aux réalités à venir, il est impératif d’améliorer ou de réinventer les pratiques professionnelles en se fondant sur les données probantes dans l’ensemble des secteurs du réseau touchant la santé (milieux public, privé, de l’éducation et de la recherche).

La force de ce microprogramme ?

Une intelligence collective interdisciplinaire permettant de trouver des solutions concrètes aux petits et grands enjeux du terrain, par exemple :

  • Priorisation des cas en attente de services.
  • Promotion et défense des services offerts auprès d'une diversité d'acteurs clés.
  • Révision ou développement de pratiques selon l'évolution des besoins des clientèles et des connaissances scientifiques.
  • Résolution de dilemmes mettant en tension le respect des normes professionnelles et la rencontre d'indicateurs de performance.

Le microprogramme LEAD-RS réunit les personnes exerçant un rôle clinique, de conseil, de coordination ou de gestion dans des disciplines reliées à la réadaptation, à la santé ou aux services sociaux (p. ex. : audiologie, ergothérapie, kinésiologie, médecine, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, sciences infirmières, travail social).

Parmi les retombées potentielles pour les personnes ayant suivi ce programme : amélioration de l’équité des soins et de la santé des populations, augmentation de l’efficacité et de la satisfaction au travail, optimisation de l’expérience des personnes usagères, utilisation plus efficiente des ressources et accès à des postes de responsabilité.

La période d'admission pour la session d'automne 2025 est ouverte jusqu'au 1er août.


Informations complémentaires