Des boules de souhaits porteuses d’espoir pour réchauffer le cœur des patientes et des patients en oncologie — un beau geste de solidarité
Photo : fournie
Offrir des boules de souhaits pour réconforter les personnes atteintes de cancer qui reçoivent des traitements pendant les Fêtes est une initiative qui a fait boule de neige à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS). Le 20 décembre, ce sont plus de 100 boules de souhaits qui ont pu être offertes par une équipe de bénévoles de l’IRCUS à chacune des personnes, adultes et enfants, venues ou qui étaient hospitalisées au Service d’hémato-oncologie de l’Hôpital Fleurimont pour recevoir leurs traitements.
Donner de son temps pour créer des boules de souhaits uniques, chacune contenant un petit rouleau de papier permettant d’y inscrire un souhait, et les offrir gratuitement aux personnes touchées par le cancer en oncologie — cette idée mijotait depuis quelque temps dans la tête de la coordonnatrice scientifique de l’IRCUS, Karine Tremblay, qui a elle-même reçu des traitements de chimiothérapie pendant le congé des Fêtes il y a trois ans.
Photo : fournie
Quand j’ai su le nombre de boules que je devais confectionner pour couvrir une seule journée de traitement en oncologie, je dois avouer que je me suis mise à douter de ma capacité à en faire autant, et à temps. J’ai été très émue de me retrouver entourée par des personnes aussi exceptionnelles, qui ont pris mon projet à cœur et en ont fait un succès, et ce, bénévolement!
Karine Tremblay
À la suite d’un appel à tous les membres de l’IRCUS, des membres se sont spontanément joints à la coordonnatrice dans un élan de solidarité sincère et touchant. Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans Jessica Lessard, étudiante au doctorat à l’IRCUS, qui s’est déplacée plus d’une fois pour aider la coordonnatrice scientifique de l’IRCUS à trouver le matériel manquant.
Photo : fournie
Une équipe de bénévoles de l’IRCUS s’est même rendue au souper de Noël de la Rose des vents de l’Estrie où des personnes touchées par le cancer, accompagnées de leurs enfants et de leurs proches, ont pu confectionner leur propre boule de souhaits en plus d’aider à finaliser celles qui ont été distribuées en oncologie à l’Hôpital Fleurimont.
À la suite de l’atelier de confection au souper de la Rose des vents, plusieurs personnes m’ont nommé l’importance de poser des gestes symboliques pour les personnes atteintes et leurs proches. Je remercie les bénévoles de l’IRCUS d’avoir pris le temps de prendre contact avec les gens atteints et leurs proches lors du souper. Cette approche bienveillante et de proximité aide à créer un pont tangible entre la recherche et le patient.
Stéphanie Grenier, travailleuse sociale à la Rose des vents de l'Estrie
Photo : fournie
À tous les membres de l’Institut qui se sont impliqués sans hésiter, un immense merci pour votre dévouement et votre solidarité. La réussite de ce projet est un symbole de notre engagement collectif et de notre soutien inébranlable pour toutes les personnes qui affrontent la maladie.