Aller au contenu

Direction intérimaire du Bureau de la responsabilité sociale

Nomination de la professeure Luce Pélissier-Simard

En septembre dernier, Marie Giroux, Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale a eu le plaisir de faire l'annonce d'une direction intérimaire du Bureau de la responsabilité sociale.

Ce mandat a été confié à la professeure Luce Pélissier-Simard, qui a accepté avec enthousiasme ce défi. Forte de ses expériences de clinicienne, professeure et pédagogue, Pre Pélissier-Simard est un médecin de famille en pratique active auprès de clientèle de tous âges, particulièrement investie auprès de clientèles toxicomanes. Titulaire d'une maitrise en épidémiologie, elle est actuellement directrice adjointe au Centre de formation continue (CFC) et directrice du microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé.

Au fil des années, elle a assumé avec grand succès des mandats d’envergure, dont celui de directrice du programme de médecine de famille (2009-2019), dans des périodes aux nombreux défis, ainsi que la conception et la direction du microprogramme en addictologie. Elle a également collaboré étroitement aux projets en partenariat avec nos collègues du Mali (projet DÉCLIC, projet CLEFF). En 2019-2020, elle a réalisé un congé d’éducation continue portant notamment sur le leadership et l’amélioration continue de la qualité, qu’elle considère tout particulièrement sous l’angle de l’équité en santé.

Dans tous ses rôles, Pre Pélissier-Simard est motivée par ses valeurs profondes, qui s’avèrent en étroite cohérence avec nos projets au BRS: équité-diversité-inclusion, sensibilité culturelle, réponse aux besoins des populations en situation de vulnérabilité, santé mondiale, collaboration, co-construction en équipe, qualité et amélioration continue, le tout basé sur une solide expérience en pédagogie. Ses différents engagements au niveau national, notamment avec le Collège des médecins de famille du Canada, l’ont également amenée à réaliser plusieurs visites d’agrément et à se familiariser avec les différents angles de la responsabilité sociale, incluant la santé autochtone et l’antiracisme.