Dès l'automne 2007

Nouveaux programmes de formation en ergothérapie et en physiothérapie

En réponse aux besoins immédiats de formation des professionnels de la santé, l’Université de Sherbrooke offrira deux nouveaux programmes* de formation en ergothérapie et en physiothérapie au Campus de la santé de Sherbrooke dès le trimestre d’automne 2007.

La prévalence élevée d’incapacités de la population et l’accroissement de l’espérance de vie créent une pression sur la demande de services en réadaptation chez la population québécoise. Compte tenu que les besoins ne sont pas comblés par l’offre actuelle de services et que la demande devrait s’accentuer dans les prochaines décennies, la venue des quatrièmes programmes québécois de formation donnant ouverture aux permis d’ergothérapeute ou de physiothérapeute représente une avenue plus intéressante, voire nécessaire, pour atténuer la pénurie actuelle et future d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes.

La directrice du Département de réadaptation, la professeure Johanne Desrosiers, ergothérapeute, est très heureuse de cette annonce tant attendue : « Nous avons débuté le développement de ces deux programmes en avril 2004. Il s’agit de programmes novateurs liés aux réalités des milieux cliniques et créés étroitement avec des cliniciens d’expérience. Nous avons très hâte d’accueillir nos premiers étudiants. »

Offerts par le Département de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, les programmes de formation de baccalauréat-maîtrise intégrés en ergothérapie et en physiothérapie seront d’une durée de 4 ans et comporteront 135 crédits. Aussi, les étudiants des deux disciplines travailleront en tronc commun pour les deux premières années. Les programmes de formation donneront accès à la profession respectivement d’ergothérapeute et de physiothérapeute. La formation se poursuit à temps plein sur quatre années et comprend des stages en milieu de soins pour un total de 1400 heures. L'approche pédagogique principale est l’apprentissage par problèmes, une approche qui a fait ses preuves à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Pour plus d’information, visitez le site lien des programmes d'études

* Sous réserve de l’approbation du ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.