Pour favoriser la rétention des médecins au Nouveau-Brunswick

L'Université de Sherbrooke accueille ses premiers étudiants en médecine à Moncton

Moncton, Nouveau-Brunswick, le 11 septembre 2006 – La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a fièrement accueilli aujourd’hui ses 24 premiers étudiants et étudiantes à son programme de doctorat en médecine maintenant offert à Moncton. Cette initiative permettra aux étudiants de s'intégrer à la vie en région, un facteur important pour encourager leur rétention au Nouveau-Brunswick.

L'accueil des étudiants s'est déroulé en présence de nombreux dignitaires dont l’honorable Bernard Lord, premier ministre du Nouveau-Brunswick. Par la même occasion, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick fut également inauguré. « C’est un grand jour pour notre Faculté. En délocalisant notre programme de formation médicale ici à Moncton, nous réalisons un chapitre important de notre Plan d’action stratégique 2005-2009 Grandir et innover pour une société en santé. Il s’agit là d’un exemple concret de réponse à notre responsabilité sociale envers la communauté francophone canadienne pour former davantage de médecins intéressés et mieux habilités à pratiquer en milieux francophones et hors des grands centres urbains», a déclaré le professeur Réjean Hébert, doyen de la FMSS.

Depuis 1996, les trois quarts des étudiants et étudiantes francophones du Nouveau-Brunswick ont reçu leur formation médicale à l'Université de Sherbrooke. « Cette nouvelle initiative leur permettra maintenant d’être formés chez-eux. Ils seront plus disposés à pratiquer leur profession au Nouveau-Brunswick et connaîtront déjà les défis liés aux soins de santé dans leur province pour mieux les relever », de poursuivre le doyen Réjean Hébert.

« Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation active des partenaires principaux de l’Université de Sherbrooke dans cette grande aventure, qui sont le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton. Nous tenons aussi à souligner le support et la synergie des régies régionales de la santé dans la réalisation de cette initiative », a précisé le professeur Aurel Schofield, doyen associé de la FMSS.

Le programme de formation

« Le programme d'études dispensé à Moncton est identique à celui offert à Sherbrooke et à Saguenay au Québec, et répond aux mêmes exigences et standards de qualité. Les approches pédagogiques et les méthodes d'évaluation sont uniformes », d'assurer le doyen Hébert. D'une durée de 167 semaines, le programme se déroule sur 4 ans, comprenant deux années et demie de formation préclinique et une année et demie de formation clinique (externat).

« La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke recrute localement, au Nouveau-Brunswick, des professeures et professeurs dévoués et motivés. En plus d’être des enseignants disponibles, ils sont des professionnels de la santé aguerris, qu’ils soient médecins, cliniciens ou chercheurs », explique Aurel Schofield, doyen associé. L’enseignement par petits groupes favorise une relation personnalisée entre les professeurs et leurs étudiants. La qualité du programme est reconnue par les organismes d’agrément de l’Association des facultés de médecine du Canada et par l’Association des facultés de médecine américaines. D'année en année, les étudiants en médecine de l'Université de Sherbrooke se classent parmi les premiers à l’examen national du Conseil médical du Canada.

Il y a 40 ans, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke recevait ses 26 premiers étudiants en médecine. Cette année, ce sont 194 étudiants et étudiantes qui sont inscrits au programme de formation médicale qu’elle offre désormais à Sherbrooke, à Saguenay et à Moncton.