Aller au contenu

Un nouveau projet pour former les médecins de demain au Centre-du-Québec

De gauche à droite : Pr Louis Valiquette, Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Jacinthe Cloutier, PDGA du CIUSSS MCQ, Dr Simon Coiteux directeur, médical du GMF-U de Drummondville au CIUSSS MCQ, Dr Patrick Cossette, président de la CDFM et doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM.
De gauche à droite : Pr Louis Valiquette, Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Jacinthe Cloutier, PDGA du CIUSSS MCQ, Dr Simon Coiteux directeur, médical du GMF-U de Drummondville au CIUSSS MCQ, Dr Patrick Cossette, président de la CDFM et doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Drummondville, le 17 février 2026 – La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) annoncent la mise en place d’un nouveau projet permettant d’aller plus loin dans l’accueil des externes en médecine au Centre-du-Québec. Cette initiative marque une étape déterminante pour renforcer la formation médicale en région et favoriser l’établissement durable de futurs médecins.

Le Centre-du-Québec accueille déjà, chaque année, de nombreux apprenants en médecine dans le cadre de leurs stages. À compter de l’automne 2027, une partie du cursus théorique de leur externat pourra y être offerte. Il s’agit d’une étape significative vers l’objectif de déployer, à terme, une formation prédoctorale complète en médecine au Centre-du-Québec, incluant les volets du préclinique et de l’externat.

L’externat correspond aux années 3 et 4 du parcours prédoctoral en médecine, avant l’entrée en résidence. Cette phase cruciale de la formation permet aux étudiantes et étudiants d’intégrer les milieux cliniques et de développer leurs compétences au contact des patientes et patients, sous la supervision des équipes médicales et professionnelles locales. Les premiers externes qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation théorique à Drummondville dès 2027.

Contribuer à la formation de médecins est une opportunité pour nous de s’investir dans la relève de demain et de favoriser l’attractivité et la rétention des médecins et professionnels dans notre région. L’enseignement est intimement lié à l’innovation, à la recherche et au développement des meilleurs pratiques; des facteurs d’excellence qui sont au coeur de nos valeurs. C’est toute la population qui sera gagnante de cette initiative porteuse

mentionne Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.

Ce projet s'inscrit dans une vision visant à permettre aux futurs médecins de découvrir pleinement la pratique en région en s'y établissant pour une période de deux ans. En favorisant une présence soutenue en milieu régional dès la formation prédoctorale, les partenaires souhaitent renforcer le sentiment d'appartenance des étudiantes et étudiants envers la communauté et les sensibiliser aux réalités propres à ce territoire. 

La proximité avec le milieu, la communauté et les défis propres à cette région constitue une richesse pédagogique exceptionnelle. Former des externes au Centre-du-Québec, c’est leur permettre de développer une compréhension fine des besoins de la population et des dynamiques propres à l’organisation des soins en contexte régional

souligne Louis Valiquette, doyen de la FMSS.

Le CIUSSS MCQ et la FMSS unissent leurs forces afin d’assurer un encadrement de grande qualité, de soutenir les équipes médicales et de faciliter l’intégration des externes au sein des différents services. Cette initiative repose sur une collaboration étroite avec les milieux cliniques afin d’offrir des environnements d’apprentissage stimulants, fondés sur les meilleures pratiques et empreints de bienveillance.

Participer à l’enseignement, c’est croire à l'importance de former la relève médicale de demain. L’ensemble des équipes médicales du Centre-du-Québec sont prêtes et motivées à s’engager dans ce projet porteur. Exposer la population étudiante à notre région et à nos milieux de soins est un puissant moteur de recrutement médical pour le futur

souligne Dr Simon Coiteux, directeur du GMF-U de Drummondville et coordonnateur médical de l'enseignement pour le RLS de Drummond.

Je salue cette initiative, qui vient renforcer la formation médicale en région. Depuis plus de 21 ans, le modèle de formation délocalisée, inauguré par l’Université de Montréal, contribue à former des médecins partout au Québec et à mieux répondre aux besoins des populations hors des grands centres. Aujourd’hui, plus de 15 % des étudiantes et étudiants en médecine sont formés dans des campus décentralisés, et cette proportion devrait atteindre près de 20 % dans les prochaines années. On n’a jamais autant formé de médecins en région, et les quatre facultés de médecine du Québec entendent poursuivre leurs efforts en ce sens

se réjouit le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et président de la Conférence des doyens des facultés de médecine (CDFM).

En misant sur l’innovation et sur une formation ancrée dans la réalité du territoire, la FMSS et le CIUSSS MCQ réaffirment leur engagement à préparer une relève médicale bien outillée pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population du Centre-du-Québec. Les partenaires sont convaincus que cette démarche contribuera, à moyen et à long terme, à renforcer l’attraction et la rétention de médecins dans la région.