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Mois de la pédagogie universitaire

Se donner les moyens de la réussite étudiante

Marie-Dominique Duval, responsable de la coordination du MPU, nous présente une programmation haute en couleur.
Marie-Dominique Duval, responsable de la coordination du MPU, nous présente une programmation haute en couleur.
Photo : Michel Caron UdeS

Que chaque personne étudiante sente que sa réussite est primordiale, qu’il y a une place pour elle dans la classe, qui qu’elle soit, avec ses particularités, sa culture, ses limites et ses rêves. On a beau vouer passion et dévotion à la réussite étudiante, c’est toute une mission, l’enseignement universitaire… si on le veut accessible, innovant et motivant.

Pour atteindre les plus hauts standards, le personnel enseignant met à profit tout son bagage de connaissances, sa pédagogie, son ouverture d’esprit… et aussi l’aide judicieuse des activités du Mois de la pédagogie universitaire. Eh oui! S’il y a un événement qui permet de se mettre à jour sur les pratiques pédagogiques et de dépoussiérer ses façons de faire, c’est bien le MPU, comme l’appellent les habitués, qui se tiendra du 1er au 23 février.

« Les personnes étudiantes qui nous arrivent dans un contexte postpandémique ont parfois des besoins particuliers et ont aussi besoin de sentir la valeur ajoutée d’être en classe, ce qui nous oblige à repenser nos façons d’enseigner », constate la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études.

La professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études.
La professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études.
Photo : Michel Caron UdeS

C’est ça, l’innovation! C’est se remettre en question et trouver les meilleures façons de transmettre la matière, de développer les compétences, de faire en sorte que les personnes étudiantes apprennent mieux.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études

Cette année, le thème autour duquel s’articulent les activités du MPU, « L’expérience étudiante au cœur de la pédagogie », embrasse beaucoup plus largement l’acte d’enseignement.

Donner du sens à l’apprentissage

« Ce qu’on cherche à faire continuellement, c’est de permettre aux personnes étudiantes de trouver du sens dans leur apprentissage. C’est démontré que lorsqu’on trouve du sens à ce qu’on fait en classe, on apprend mieux, on est plus motivé, on est plus engagé. L’UdeS se démarque en offrant, de toutes sortes de manières, des occasions de trouver du sens à travers des activités pédagogiques pratiques », assure la professeure Christine Hudon.

Cette quête de sens, elle passe parfois par d’autres chemins que les connaissances dans une discipline. La coordonnatrice du MPU, une passionnée des relations humaines, en sait quelque chose.

Marie-Dominique Duval, coordonnatrice au Service de soutien à la formation.
Marie-Dominique Duval, coordonnatrice au Service de soutien à la formation.
Photo : Michel Caron UdeS

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’enseigner en ayant le sentiment d’avoir apporté quelque chose à l’autre. Pas seulement de la matière.

Marie-Dominique Duval, responsable de la coordination du MPU

Les activités du MPU nous confirmeront d’ailleurs que la réussite d’un projet d’études débute bien avant l’arrivée en classe. Elle est le résultat d’un processus complexe, parsemé d’étapes, de rencontres et de nombreux facteurs d’influence. La première année universitaire est notamment un moment-clé.

Le Bureau de la registraire et les Services à la vie étudiante sont bien placés pour accompagner le personnel enseignant en ce sens. Ils proposent une activité visant entre autres à réfléchir à la réussite, parler des services disponibles pour faire face à toutes sortes de situations, notamment celles qui dépassent la mission d'enseignement… et parfois même, les zones habituelles de confort.

Oser une expérience réussie…

La programmation du MPU 2023 est en droite ligne avec le Plan stratégique Oser l’expérience. Réflexions, discussions, forums, appréciation de l’enseignement par les personnes étudiantes, toutes les formules sont utiles pour repenser l’expérience étudiante, s’inspirer de ce qui se fait d’extraordinaire et découvrir de nouvelles avenues.

Un bel exemple : on pourra profiter du MPU pour réfléchir aux nouvelles modalités de productions de fin d’études, comme l’essai, pour proposer d'autres possibilités. « Il y a de beaux exemples d’innovation, comme au CUFE, qui permettent de développer les mêmes compétences de capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction, mais de le faire autrement, à travers une production qui a plus de sens pour la personne étudiante », explique la professeure Christine Hudon.

Il sera aussi question des objectifs de développement durable dans la formation. Comment bâtir un programme universitaire écoresponsable? En posant d’abord un diagnostic, puis en s’appuyant sur des stratégies et des actions concrètes d’implantation.

… pour chaque personne

Pour que l’expérience universitaire de chaque personne soit riche et réussie, l’inclusion est une clé, et le MPU fait une large place cette année à des activités pour faire le plein de bonnes pratiques et d’outils concrets dans ce but : adapter son enseignement, ses mots, son comportement pour tenir compte des réalités et des cultures différentes et parfois des particularités neurocognitives.

Ce qu’on souhaite, c’est rendre l’enseignement suffisamment inclusif pour que tout le monde s’y sente bien.

Marie-Dominique Duval, responsable de la coordination du MPU

Le MPU propose une rencontre avec les véritables livres vivants que sont les étudiantes et étudiants internationaux pour mieux comprendre leurs codes et leurs cultures.
Le MPU propose une rencontre avec les véritables livres vivants que sont les étudiantes et étudiants internationaux pour mieux comprendre leurs codes et leurs cultures.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Un exemple? Il sera question de l’inclusion et de la réussite des étudiants internationaux : les codes de communication, les attentes et la culture pédagogique, les travaux d’équipe, la gestion du temps, etc. Le MPU propose une rencontre avec les livres vivants que sont les étudiantes et étudiants internationaux pour parler de leurs expériences, leurs besoins, leurs défis, le tout à cœur ouvert.

Marie-Dominique Duval nous rappelle à quel point il peut être pertinent de considérer les points de vue des personnes issues de la diversité. Le MPU propose justement une expérience immersive pour inclure les perspectives autochtones dans la pédagogie universitaire.

L’une de nos couleurs, c’est la présence des Premiers Peuples. C’est une réalité à l’UdeS qui est riche d’enseignements.

Marie-Dominique Duval

Le MPU, est-ce pour moi?

La professeure Hudon est formelle, le Mois de la pédagogie universitaire, c’est vraiment pour tout le personnel enseignant.

« Nos disciplines évoluent, les personnes étudiantes qu’on a devant nous changent. Le MPU est une communauté d’échange, une communauté de pratique, pour s’inspirer. Y participer est une belle façon de donner un nouvel élan à son enseignement. C’est vrai en début de carrière où on a beaucoup à apprendre, mais aussi plus tard lorsqu’on doit se renouveler. Beaucoup le font seuls, mais de sentir qu’on fait partie d’une communauté, ça peut être très inspirant aussi. »


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