Prix et distinction

L’Académie canadienne des sciences de la santé reçoit Pr Tamàs Fülöp comme nouveau membre

Le professeur Tamàs Fülöp
Photo : UdeS – Robert Dumont

Le 14 septembre dernier, le Pr Tamàs Fülöp a été nommé Fellow à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). L’élection à l’ACSS est considérée comme l’une des plus hautes distinctions pour les membres de la communauté des sciences de la santé en milieu universitaire au Canada.

L’ACSS reconnait les individus ayant accompli de grandes réalisations dans le domaine des sciences de la santé universitaire.

Pr Fülöp a rejoint le Département de médecine de l’Université de Sherbrooke en tant que gériatre en 1993. Ses travaux de recherche sont axés sur la caractérisation du rôle de l’inflammation dans le vieillissement et la maladie d’Alzheimer, domaines dans lesquels il fait preuve d’un leadership et d’un dynamisme exemplaire. Tout au long de sa carrière, Pr Fülöp s’est intéressé à étudier et caractériser les processus inflammatoires et des mécanismes d’immunosénescence reliés au processus de vieillissement chez les aînés, notamment au niveau des fonctions cognitives, en plus de s’intéresser à la réponse des aînés à la vaccination. Par ses travaux, il remet régulièrement en question des dogmes établis dans le domaine du vieillissement. Ses travaux ouvrent, autant aux chercheurs qu’aux médecins, de nouvelles perspectives innovantes pour des problèmes qui sont encore non résolus à ce jour.

Pr Fülöp est un pionnier dans le domaine du vieillissement. Il a démontré des changements de l’immunité innée lors du vieillissement, contrairement à ce qui était accepté. Il a été un des premiers à observer que le vieillissement n’était pas seulement associé à des changements phénotypiques, mais aussi à des changements intrinsèques aux voies de signalisation cellulaire. Il a d’ailleurs identifié certaines de ces voies.

À propos de l’ACSS

L’ACSS fournit aux membres de la société canadienne de l’information à jour, soutenue et non-biaisée sur des sujets urgents d’actualité qui touchent la santé de la population canadienne. De plus, l’ACSS travaille en partenariat avec la Société royale du Canada et l’Académie canadienne du génie pour former le Conseil des académies canadiennes.

Cette organisation fait notamment la promotion de la compréhension des enjeux scientifiques et technologiques liés à la santé lorsqu'ils affectent le bien public en diffusant les résultats de ses évaluations et en favorisant les débats publics. Agissant en tant qu'analyste, l'association exerce en outre une surveillance globale des phénomènes liés à la santé afin de mieux préparer le Canada à affronter l'avenir. L'Académie représente le Canada sur la scène internationale dans les domaines scientifiques et technologiques et établit des liens avec ses homologues ailleurs dans le monde.

Rappelons que douze autres professeurs de la FMSS sont membres de l’ACSS soit : Martin Fortin (2017), André Carpentier, (2015), Jacques Pépin (2012), Jean-Paul Prault (2010), André Cantin (2008), Benoît Chabot (2007), Hélène Payette (2007), Johanne Desrosiers (2006), Nicole Gallo-Payet (2006), Paul Grand'Maison (2005), Réjean Hébert (2005), Jean-Marie Moutquin (2005) et Domenico Regoli (2005).