Frances Gallagher honorée par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie

Pre Patricia Bourgault, vice-doyenne aux sciences infirmières et directrice de l’École des sciences infirmières, Pre Diane Guay, Pre Frances Gallagher, Pr Marc Boisvert et Pr Didier Mailhot-Bisson.
Photo : UdeS – Martin Blache

C’est en compagnie des membres de sa famille et de ses nombreux collègues que la Pre Gallagher a reçu le Prix Denise-Paul, la plus haute distinction décernée à des infirmières et infirmiers qui ont fait briller la profession et contribué à son développement dans la région.

« Je suis extrêmement touchée de recevoir cet honneur aujourd'hui devant parents, amis et collègues. Cette reconnaissance pour ma carrière me fait chaud au cœur, une reconnaissance en lien avec ma profession, une profession que j’ai en haute estime et dont je suis fière. Ce prix me motive à continuer de former la relève de demain dont nous avons tant besoin, s’exprime Pre Gallagher. »

Frances Gallagher devient infirmière en 1975 et fait partie de la première cohorte du baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke en 1981. Elle obtient une maîtrise en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke en 1996 et un doctorat en 2004. Depuis 1984, elle enseigne à l’École des sciences infirmières en tant que chargée de cours, puis devient professeure en 2003.

En plus d’être une enseignante hors pair, Pre Gallagher se distingue dans deux autres dimensions de son travail, la gestion académique et la recherche. Sa crédibilité comme enseignante, acquise depuis longtemps, a grandement servi au projet colossal qu’elle vient de piloter, soit la création et l’implantation d’une formation initiale de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke. Elle a contribué à la publication de plus d’une trentaine d’articles scientifiques et compte à son actif plusieurs publications de chapitres de livre en plus d’avoir prononcé plus de 100 communications scientifiques dans divers colloques et congrès. Son travail est surtout remarqué pour son apport original dans le développement des connaissances et des pratiques sur l’empowerment.

« La Pre Frances Gallagher est un modèle de rôle dont les accomplissements sont remarquables. Nous sommes très fiers de la compter parmi nous à l’École des sciences infirmières. Son apport à nos programmes ainsi que son dévouement à la profession et auprès des étudiantes et des étudiants font que cette professeure est appréciée de tous, ajoute Pre Patricia Bourgault, vice-doyenne aux sciences infirmières et directrice de l’École des sciences infirmières. »