Aller au contenu

27e Soirée Excellence La Presse/Radio-Canada

Le professeur Vincent Echavé personnalité de l'année

Vincent Echavé, revenant d'Haïti en février 2010.
Vincent Echavé, revenant d'Haïti en février 2010.
Photo : Robert Dumont (archives)

«Cet honneur, je voudrais le dédier au peuple haïtien. Je le dédie à Haïti et aux centaines de milliers d'Haïtiens qui sont toujours dans des camps. C'est inacceptable.» Tels ont été les mots de Vincent Echavé, professeur émérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, en recevant le titre de personnalité de l'année de la 27e Soirée Excellence La Presse/Radio-Canada, diffusée le 16 janvier.

Le professeur Echavé a organisé une mission médicale six jours après le séisme catastrophique, en janvier 2010. Il a été honoré avec trois autres travailleurs humanitaires québécois : Sylvain Couture, Nicole Pageau et David Payne. Le titre décerné par La Presse et Radio-Canada se voulait un hommage à tous les travailleurs humanitaires québécois.

«C'est une immense reconnaissance pour moi et je remercie les gens qui m'ont nommé, confiait Vincent Echavé au lendemain de la soirée qui lui a rendu hommage. Cependant, je pense surtout au peuple haïtien qui souffre encore et tout le mérite leur revient. J'ai pensé à eux pendant toute la cérémonie ainsi qu'à mes collègues qui ont participé à cette mission avec moi.»

«Les Haïtiens sont fatigués»

Spécialiste de la chirurgie thoracique, Vincent Echavé s'est rendu en Haïti après le séisme, accompagné d'une équipe médicale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. L'équipe de neuf personnes a pratiqué jusqu'à huit opérations par jour dans un hôpital situé au nord de Port-au-Prince.

Lors de la soirée diffusée à Radio-Canada, le professeur Echavé a lancé un véritable cri du cœur aux gouvernements de la planète, alors que l'aide promise tarde à produire des solutions : «Les Haïtiens sont fatigués. Je suis fatigué. Que les Haïtiens soient aux prises avec le choléra, c'est inadmissible. Des milliards ont été promis pour reconstruire le pays. Où est cet argent aujourd'hui?»

Habitué des missions humanitaires, Vincent Echavé a œuvré pendant plusieurs années au sein de l'organisme Médecins sans frontières. Il a pris part à des missions au Darfour, au Congo, au Bengladesh et ailleurs.

Le jury composé de recteurs d'universités québécoises, sous la présidence de la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, a choisi les lauréats de la soirée parmi des dizaines de personnalités honorées tout au long de l'année dans les pages de La Presse.