Aller au contenu

La simulation procédurale au service de l’apprentissage et du maintien du geste professionnel

Objectifs

MODULE D’AUTOFORMATION EN LIGNE

Public cible

Cette formation en ligne s’adresse auxutilisateurs-trices de la pédagogie de la simulation : 

  • Aux professeurs-es / personnel enseignant de la FMSS et gestionnaires (des programmes de médecine; de l’École des sciences infirmières; de l’École de réadaptation)
  • Aux professionnels-elles de la santé intervenant dans les différentes unités de formation du Consortium de simulation associé au Centre de simulation PRACCISS (Sherbrooke, Saguenay, Moncton, Longueuil) ou au sein du CIUSSS-Estrie-CHUS (in situ ou autre).
  • Aux autres professionnels-elles de la santé ou personnel enseignant (affiliés-es ou non à l’UdeS)

Contexte

Destinée aux personnes formatrices impliquées dans l’enseignement des gestes professionnels, cette formation en ligne approfondit l’usage de la simulation procédurale comme modalité pédagogique pour soutenir ce type d’apprentissage. La simulation procédurale représente une modalité d’apprentissage largement utilisée au sein de la FMSS et des unités de formation du Consortium de simulation (Saguenay-Sherbrooke, Moncton, Longueuil, CIUSSSE- CHUS).

Cette formation, qui fait suite à la formation de base SIM 400, s’inscrit dans un parcours individualisé de formation en pédagogie de la simulation qui peut être personnalisé selon les besoins et objectifs professionnels des personnes participantes.  Elle peut être suivie en continu ou par étapes selon la disponibilité. Il est recommandé de l’associer à la formation SIM 403 sur les bonnes pratiques de débriefing pour enrichir l’expérience pédagogique. 

Les modules composant cette formation en ligne apportent du contenu théorique, propose des exercices d’appropriation et de réflexion tout en offrant des guides et des lectures pour en savoir plus. 

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Identifier les fondements pédagogiques associés à l’apprentissage et l’enseignement de gestes professionnels en sciences de la santé;
  2. Comprendre le rôle de la simulation procédurale comme méthode pédagogique pour soutenir l’apprentissage de gestes professionnels;
  3. Connaitre les spécificités de la planification d’une activité de simulation procédurale;
  4. Mobiliser des stratégies pédagogiques pour faire face aux défis d’apprentissage des apprenants.

Cette formation est gratuite pour le personnel de la FMSS. Pour le personnel externe, elle est offerte au coût de 70 $.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :
   •  l’enseignement par la simulation.

La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Évaluer la performance des apprenants.

Informations additionnelles

Après votre inscription, connectez-vous à Moodle UdeS (CIP/mot de passe requis) pour accéder à la formation La simulation procédurale au service de l’apprentissage et du maintien du geste professionnel | Moodle 

Pour recevoir une attestation de participation, vous devrez remplir un court formulaire attestant que vous avez complété l’ensemble des modules de la formation. Le lien du formulaire se trouve sur la plateforme Moodle de la formation 

 Pour le personnel interne (UdeS) 

  • Formation gratuite avec courriel USherbrooke; 

Pour le personnel externe à l’UdeS 

  • Formation au coût de 70 $ payable à l'inscription. 

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un courriel de confirmation automatisé. Selon les modalités de votre organisation, les frais liés à la formation peuvent être admissibles à un remboursement, veuillez vérifier auprès de celle-ci pour obtenir plus de détails.

Animation

Animation

Comité scientifique:
Pre Céline Catelin
Pre Geneviève Goulet
Mme Hélène Tremblay
Mme Nadia Turgeon
Pre Hélène Gambu
M. Thomas Méchineau

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que les attestations sont produites au début du mois pour les modules complétés durant le mois précédent. Le formulaire d'attestation doit avoir été rempli (lien sur Moodle).