Aller au contenu

La science au service des femmes, briser les tabous pour un avenir en meilleure santé

Près de 50 % des femmes souffrent de troubles affectant leur santé pelvienne et sexuelle. Ces conditions incluent les douleurs lors des relations sexuelles, l'endométriose, les douleurs pelviennes, l'incontinence, les lésions à l'accouchement et les descentes d'organes, entre autres. Ces problèmes ont un impact considérable sur la qualité de vie et le bien-être des femmes qui en souffrent. Pourtant, ce sujet reste plutôt tabou.

Conscient de cette réalité, un laboratoire de recherche innovant, dirigé par la Pre Mélanie Morin, s’est donné pour mission d’améliorer la santé pelvienne des femmes grâce à une approche multidisciplinaire et des traitements novateurs. Le laboratoire est reconnu pour ses collaborations internationales et les retombées concrètes de ses recherches sur la santé des femmes.

La professeure Mélanie Morin discute avec une patiente.
La professeure Mélanie Morin discute avec une patiente.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Des travaux de recherche ciblés et prometteurs

Pour mieux cerner ces conditions complexes, le laboratoire a réuni une équipe d’experts composée de physiothérapeutes, gynécologues, urologues, radiologues et ingénieurs. Ensemble, ils développent et évaluent de nouveaux traitements comme la physiothérapie multimodale, la stimulation transcrânienne, les techniques de laser ciblant les zones douloureuses ainsi que l’utilisation d’aiguilles pour traiter les muscles problématiques. L’objectif est de mettre au point des approches thérapeutiques efficaces et accessibles.

Des retombées concrètes pour les femmes

L’objectif ultime de ces travaux est clair : rendre ces traitements accessibles à la population pour améliorer la santé et le bien-être des femmes. Grâce à l’expertise et à la détermination de cette équipe de recherche, de nouvelles avenues thérapeutiques se dessinent, offrant ainsi aux femmes souffrant de troubles pelviens et sexuels une lueur d'espoir et une meilleure qualité de vie.

À propos de Mélanie Morin
- Professeure à l'École réadaptation de la FMSS
- Professeure-chercheuse à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Chercheuse au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)

Une recherche qui s'élève à la puissance dix!
Ce n'est pas un hasard si l'Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l'interdisciplinarité, trois forces qui font désormais sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l'UdeS au rang des universités de recherche les plus prolifiques au Canada.