Aller au contenu

Nouvelle publication | Annabelle Berthiaume et Iris Boudreau

Coconstruction et travail gratuit : les femmes invisibles dans les initiatives communautaires à Montréal

Annabelle Berthiaume, Coconstruction et travail gratuit : les femmes invisibles dans les initiatives communautaires à Montréal, Éditions de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 2023
Annabelle Berthiaume, Coconstruction et travail gratuit : les femmes invisibles dans les initiatives communautaires à Montréal, Éditions de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 2023

La « coconstruction », souvent citée comme une innovation du modèle québécois, réfère à un répertoire d’expériences impliquant le partage des ressources et du pouvoir dans l’élaboration des politiques entre les pouvoirs publics et les organismes communautaires. Or, il existe des biais de genre dans la mise en œuvre de cette « coconstruction » qui permettent aux milieux d’innover socialement.

Adaptée d’un article publié dans la Revue des politiques sociales et familiales, cette bande dessinée met en images la mise en œuvre de cette « coconstruction » dans un quartier populaire de Montréal (Québec). Elle s’appuie sur un travail ethnographique réalisé en 2017-2018, combinant des entretiens semi-dirigés avec des salariées des organismes communautaires intervenant auprès des enfants et des familles ainsi que des observations participantes dans les rencontres de concertation locale.

L’objectif est de réfléchir au partage des responsabilités sociales, dans un contexte où une majorité de femmes, intervenantes, bénévoles et stagiaires, sont investies. En interrogeant l’usage du concept de « coconstruction », cette bande dessinée rend visibles le travail d’actrices du terrain et la dimension genrée de son organisation, qui sont des éléments encore peu documentés dans la littérature en travail social.

Adaptation : Iris Boudreau

À propos de l'autrice

Professeure à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke depuis juin 2023, Annabelle Berthiaume s’intéresse à la mise en œuvre des pratiques d’intervention du point de vue des actrices et des acteurs des milieux communautaires, particulièrement auprès des enfants et des familles. Dans le cadre de ses projets de recherche, elle collabore avec des intervenantes et intervenants afin d’analyser les relations entre l’État et les organismes communautaires ainsi que les frontières qui définissent les pratiques salariées, citoyennes, bénévoles et militantes dans les milieux communautaires.


Informations complémentaires