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Santé et mieux-être des Premiers peuples

Journées du programme de doctorat en médecine

Santé et mieux-être des Premiers peuples et francophonie acadienne ont été au coeur des Journées du programme de doctorat en médecine, qui ont eu lieu les 27 et 28 octobre au Club de golf de Sherbrooke. Les personnes participantes se sont réunies pour dresser un bilan annuel du programme, apprendre des spécialistes de la question et proposer des stratégies d’action pour favoriser la santé et le mieux-être des Premiers peuples au sein des études médicales prédoctorales.

Une équipe de 6 personnes de la communauté innue de Saguenay a animé le 27 octobre un atelier de sensibilisation et de conscientisation conçu par des personnes autochtones : l'activité des couvertures.

Debout sur des couvertures, les personnes participantes représentent les Premières nations, les Inuits et les Métis, et vivent de l'intérieur le parcours historique des relations entres peuples autochtones et non autochtones. Au fur et à mesure que des événements marquants et douloureux sont déclamés, les personnes se voient symboliquement restreindre leurs territoires, leurs droits et leur culture par le rétrécissement de l'espace occupé par les couvertures et le morcellement entre îlots de couvertures.

L'exercice est bouleversant et fait appel à l'apprentissage par le cœur. Un cercle de parole a par la suite permis à toutes les personnes participantes de partager ce qu'elles ont ressenti et appris lors de cette activité intense et émouvante. Toutes s'accordaient à dire que l'exercice est important pour amorcer une compréhension des séquelles du colonialisme et du racisme subies par les Premiers peuples, et ainsi en tenir compte dans l'administration des soins et dans la formation des médecins.

L'après-midi a été consacré à élaborer un plan d'action à court et moyen termes sur des enjeux importants de la santé autochtone dans différents secteurs du programme de doctorat en médecine : accompagnement étudiant, équipe professorale, Programme de simulation humaine et de participation citoyenne, partenariats avec les communautés, curriculum acquisition, mobilisation et réflexion. Les autochtones qui ont animé l'atelier du matin ont contribué aux discussions pour intégrer leur perspective dans la réflexion.

À l'équipe des personnes innues qui a fait vivre aux personnes participantes une rencontre enrichissante et émouvante, nous disons tshinashkumitin, ce qui signifie « merci » en innu, ou littéralement : « Je t'offre une outarde ».

Francophonie acadienne

La seconde journée a été consacrée à dresser un bilan du programme de doctorat en médecine, dont celui de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Les personnes participantes ont également pu découvrir la francophonie acadienne par une conférence de deux membres du site de Moncton. Joanne Roy, directrice administrative, et Micheline Boucher, coordonnatrice du programme, ont présenté un survol de l'histoire et de la culture acadienne, qui est étroitement liée avec celle des Micmacs, et les défis vécus par la minorité francophone au Nouveau-Brunswick.

Ce sont des membres des 4 sites de formation que sont Sherbrooke, Montérégie, Saguenay et Moncton qui ont participé aux Journées du programme.

Cérémonie des prix de reconnaissance

Les Journées du programme ont également été l’occasion de remettre des prix de reconnaissance du personnel des Études médicales prédoctorales ainsi que des étudiantes et étudiants.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé a remis des prix Reconnaissance à 4 membres du personnel :

  • Prix Innovation
    Ann Graillon, professeure au Département de pédiatrie et directrice académique du Centre de pédagogie des sciences de la santé
  • Prix César Galéano
    Carolina Lucena Fernandes, professeure au Département de médecine
  • Prix Qualité
    Simon Nantel, coordonnateur des activités académiques
  • Prix Humanisme
    Andrée-Anne Lehoux, secrétaire de direction

Quelque 30 étudiantes et étudiants ont également reçu une bourse ou un prix lors de cette cérémonie de reconnaissance : voir autre texte en cliquant sur le lien ci-dessous.


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