Aller au contenu

Bourse Étienne Le Bel

Dixième et dernière remise annuelle

150 000 $ en bourses d’excellence soutiennent vingt étudiants en recherche

La Fondation de l’Université de Sherbrooke et le professeur Étienne Le Bel ont remis, le 15 décembre 2006, les deux dernières Bourses Étienne Le Bel à des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Depuis la création de ce fond il y a dix ans, ce sont vingt bourses qui furent remises, totalisant 150 000 $.

Les lauréats, Hélène Beaudry, étudiante au doctorat en physiologie et Kevin Goggin, étudiant à la maîtrise en biochimie, bénéficient de ces bourses d’excellence d’une valeur de 7 500 $ chacune, destinées à soutenir les étudiantes et les étudiants inscrits aux cycles supérieurs, qui effectuent de la recherche fondamentale en radiobiologie ou dans les sciences connexes et dont les retombées sont envisageables en radiobiologie.

Le professeur Étienne Le Bel, véritable pionnier de la médecine nucléaire et de la radiobiologie au Canada s’est dit réjoui, malgré la maladie qui l’a empêché d’être présent pour la première fois en dix ans : « Je suis ravi de la qualité des étudiantes et des étudiants que nous avons soutenus au cours des dernières années et encouragés à poursuivre des études supérieures. C’est un indicateur d’une solide relève et d’un avenir plein de promesses dans le domaine de la recherche en médecine ».

Ce Fonds de bourses a été créé en 1997, grâce à un don de 75 000 $ du professeur Le Bel à la campagne majeure Un parti pris pour l’Université de Sherbrooke et à la participation de La Fondation pour un montant équivalent. Me Luc R. Borduas, président de La Fondation, résumait ainsi ce projet : « La Fondation est fière d’avoir contribué et permis à ces vingt universitaires de compléter de brillantes études et de devenir, à l’image du professeur Le Bel, les leaders de demain dans leur discipline respective ».

Les accomplissements d’Étienne Le Bel

Étienne Le Bel est un professeur émérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il a créé le Département de médecine nucléaire et de radiobiologie qui, sous sa direction pendant seize ans, a connu un essor considérable. Il est à l’origine du programme d’enseignement postdoctoral en médecine nucléaire. Par ailleurs, Professeur Le Bel a occupé la fonction de vice-doyen à la recherche et aux études avancées de 1983 à 1988. À titre de directeur, il a consacré plus de dix ans d’efforts pour l’établissement du Centre de recherche clinique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke qui porte maintenant son nom. Tout au long de sa fructueuse carrière de médecin spécialiste en médecine nucléaire, il a publié plus de 80 articles scientifiques. Il a aussi réussi le tour de force d’intégrer au sein d’un même département une importante unité de recherche fondamentale de haut niveau en radiobiologie, science de base à la compréhension des deux entités cliniques de médecine nucléaire et de radio-oncologie. Lauréat de nombreux prix, il a récemment ajouté à son tableau d’honneur la prestigieuse Médaille de service de l’Association médicale canadienne pour sa contribution à l’évolution de la recherche et de la science médicale au Québec.

À propos de La Fondation de l’Université de Sherbrooke

La Fondation de l’Université de Sherbrooke a pour mission de soutenir le développement de l’Université et de l’appuyer concrètement dans sa poursuite de l’excellence. Avec transparence et efficacité, elle gère les sommes recueillies dans le respect des volontés des donatrices et des donateurs et distribue annuellement plus de 3 millions $ aux projets de l’Université, afin de contribuer à son essor et lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans l’évolution de la société.