Aller au contenu

Pre Nathalie Rivard

Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire et physiopathologie digestive

Programme des Chaires de recherche du Canada

L’Université de Sherbrooke reçoit 1 M $ pour la lutte aux maladies nosocomiales et intestinales

Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke recevront des subventions de 1 M $ du programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) pour mener des travaux liés aux maladies nosocomiales et aux maladies intestinales.

Une subvention de 100 000 $ par année durant cinq ans a été accordé à la professeure Nathalie Rivard, du Département d’anatomie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, pour le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire et physiopathologie digestive.

Le renouvellement de Nathalie Rivard au programme des CRC a été annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Industrie, Maxime Bernier. En leur accordant un tel appui financier, les Chaires du Canada reconnaissent du même coup les deux chercheurs comme des chefs de file internationaux dans leurs domaines d’expertise.

Vers la compréhension cellulaire des maladies intestinales

« Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent et la 2e cause de mortalité par type de cancer au Canada, atteste la professeure Nathalie Rivard, du Département d’anatomie et de biologie cellulaire. L’exposition aux substances toxiques par l’alimentation et surtout la rapidité du renouvellement de l’intestin expliqueraient cette fréquence élevée. Ce tissu se renouvelle en quelques jours, impliquant un grand nombre de divisions cellulaires et un risque non négligeable de voir apparaître des altérations génétiques. De plus, ajoute-t-elle, les études récentes indiquent que le risque de cancer colorectal augmente chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires intestinales. »

Lancée en 2002, la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire et physiopathologie digestive vise à identifier les mécanismes de signalisation intracellulaire qui contrôlent la prolifération et la différenciation des cellules de l’épithélium intestinal humain, deux processus fortement perturbés dans le cancer colorectal. Auteure de plusieurs percées scientifiques d'importance dans ce domaine, Nathalie Rivard souhaite que ses recherches mènent à l’identification de nouveaux marqueurs spécifiques du cancer colorectal et à l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques pour cette maladie. Les partenariats que la professeure et son équipe ont déjà établis avec différents milieux hospitaliers universitaires permettront de rapidement mettre en pratique ses découvertes.