Samedi 11 mars 2006

Congrès d'information sur les médecines alternatives et complémentaires

Les étudiants en médecine ouverts aux approches alternatives

Ce samedi 11 mars, de 9h00 à 15h30, se tiendra à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke la seconde édition du Congrès d'information sur les médecines alternatives et complémentaires. Alors que le monde médical conventionnel se dit souvent réticent face à la popularité croissante des médecines alternatives, des étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke relèvent pour une deuxième année le défi de l’ouverture et du changement. Plus de 200 étudiants dont une majorité d’étudiants en médecine des 4 facultés du Québec viendront assister à cet événement unique en son genre afin de s’initier à différentes approches alternatives forts populaires auprès de leurs futurs patients.

La nécessité de tenir un tel congrès est née de deux importants constats : d'une part, la très forte popularité que connaissent actuellement les approches alternatives auprès de la population québécoise, et d'autre part le fait que la formation universitaire des étudiants du domaine de la santé ne prévoit pratiquement aucun contact avec ces pratiques alternatives pourtant si populaires. Dans cette optique, cet événement vise à la fois à renseigner les futurs médecins et autres intervenants de la médecine conventionnelle sur les bases théoriques des approches alternatives, et à offrir une occasion unique d'échange entre les étudiants des programmes de médecine du Québec et des programmes de formation médicale alternative telles l’ostéopathie et la naturopathie. L'idée maîtresse derrière cet événement est de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et une éventuelle collaboration entre les futurs praticiens du milieu médical conventionnel et celui des médecines complémentaires.

Le discours d'ouverture de ce congrès sera prononcé par le Dr Pierre Arsenault, médecin généraliste, professeur et chercheur réputé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, bien connu des milieux médicaux conventionnels pour être favorable aux approches alternatives dans le traitement de la douleur chronique. Suivront ensuite trois conférences ciblant des pratiques alternatives populaires auprès du public, à savoir l'ostéopathie, la naturopathie et la pratique sage-femme. Ensuite, plusieurs ateliers pratiques de chiropratiques montreront aux participants comment les concepts médicaux sont utilisés dans la pratique clinique courante des chiropraticiens. Cette partie du congrès sera donnée par des étudiants finissants au doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision du Dr André Bussières, chiropraticien et professeur à cette même institution.

Le congrès se poursuivra avec la présentation d’un cas clinique inspiré de la réalité, qui sera tour à tour commenté par chacun des conférenciers-invités. Cette formule originale, s'inspirant du modèle novateur de l'enseignement de la médecine à l'Université de Sherbrooke, permettra aux participants de voir la mise en application concrète des approches alternatives présentées plus tôt, et de comparer celles-ci avec les méthodes et les fondements de la médecine conventionnelle. La journée se terminera par un discours du doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, le Dr Réjean Hébert.

Pour renseignements : Louis-Philippe.Hubert@USherbrooke.ca

Pour vous inscrire, cliquer ici