Aller au contenu

Excellence en recherche

Une relève scientifique de calibre mondial propulsée par les bourses Vanier et Banting

De gauche à droite : Anthony Rizk, Marc-Antoine Poulin et Carole-Anne Martineau.
De gauche à droite : Anthony Rizk, Marc-Antoine Poulin et Carole-Anne Martineau.
Photo : UdeS

Trois étoiles montantes aux cycles supérieurs dans les domaines de la santé, du génie et de l’anthropologie médicale à l’Université de Sherbrooke se hissent au sommet de la recherche canadienne en recevant les prestigieuses bourses Vanier et Banting.

La doctorante en biochimie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) Carole-Anne Martineau ainsi que le doctorant en génie chimique à la Faculté de génie Marc-Antoine Poulin voient leur cheminement universitaire remarquable et leur leadership récompensés au concours canadien de bourses d’études supérieures du Canada Vanier. S’illustrant parmi les candidates et candidats postdoctoraux les plus prometteurs au pays, Anthony Rizk se voit quant à lui décerner une bourse Banting pour poursuivre son stage postdoctoral à la FMSS.

Pour la professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales, ces reconnaissances de haut niveau témoignent de l’excellence de la recherche qui se fait à l’Université de Sherbrooke :

Ces prestigieuses bourses confirment la place incontournable de l’UdeS dans le domaine de la recherche universitaire. Elles illustrent aussi notre capacité à former et à accueillir des talents de calibre mondial, qui contribuent déjà à faire avancer les savoirs et à répondre aux grands enjeux sociétaux.

Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales

Des projets novateurs et prometteurs

Sous la direction du professeur et vice-recteur aux ressources humaines et au développement de la communauté Martin Bisaillon et de la professeure Nathalie Rivard, Carole-Anne Martineau mène un doctorat portant sur les mécanismes et rôles des modifications d’épissage alternatif cellulaire causées par des protéines virales oncogènes. L’épissage alternatif permet, à partir du même ARN, d’obtenir des protéines différentes avec des rôles différents. Toutefois, ce mécanisme est souvent dérégulé dans les cellules cancéreuses. De plus, bien que certains virus, appelés virus oncogènes, soient connus pour être liés au développement de cancer, les mécanismes qu’ils utilisent pour mener à la formation de tumeurs ne sont pas complètement compris. Les recherches de Carole-Anne permettront de mieux comprendre les mécanismes utilisés par les virus qui mènent au cancer et leur impact sur le métabolisme de l’ARN de la cellule.
Le projet de Carole-Anne Martineau est soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Marc-Antoine Poulin poursuit actuellement son doctorat sous la direction du professeur Thierry Ghislain. Il s’intéresse à la conversion de résidus de biomasses lignocellulosiques, comme les plantes industrielles, en biochar, un procédé permettant de stocker le dioxyde de carbone (CO2), d’améliorer les propriétés des sols et de produire de l’énergie, en vue d’en évaluer son potentiel à grande échelle dans le contexte canadien. En effet, la production de biochar et son intégration dans plusieurs applications sont au cœur de la stratégie canadienne de réduction des émissions de CO2, dans le but d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. À terme, les recherches de Marc-Antoine permettront de connaître les retombées environnementales, sociales et économiques de cette voie de valorisation, afin de statuer sur sa contribution réelle et future dans l’atteinte des objectifs de carboneutralité et dans l’économie rurale au Québec et au Canada.
Le projet de Marc-Antoine Poulin est soutenu par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Sous la direction du professeur Louis-Patrick Haraoui, reconnu notamment pour ses travaux interdisciplinaires sur la microbiologie et les sciences sociales, l’anthropologue Anthony Rizk réalise pour sa part un stage postdoctoral au Département de microbiologie et d’infectiologie. Ses travaux précédents sur l’histoire politique de la microbiologie au Liban ont mis en lumière une longue trajectoire de circulation d’échantillons microbiens depuis le Liban vers des institutions situées dans des métropoles mondiales. Pour son projet de postdoctorat, Anthony travaille au développement du concept de microbiologie diasporique, soit les processus par lesquels des microbiologistes et des collections microbiologiques libanaises se relocalisent vers des communautés à l’étranger, transformant ainsi la mémoire, l’épistémologie et les infrastructures de laboratoire microbienne.
Le projet d’Anthony Rizk est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

L’obtention des bourses Vanier et Banting témoigne non seulement de l’excellence du parcours et du talent exceptionnel de ces jeunes chercheurs et chercheuse, mais laisse aussi entrevoir des retombées scientifiques des plus prometteuses pour l’avenir.

À propos des programmes Vanier et Banting
- Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier visent à recruter et retenir les meilleurs étudiants et étudiantes de doctorat dans les universités canadiennes. S’élevant à 50 000 $ par année pendant trois ans, les 166 bourses sont remises à des personnes amorçant des études doctorales en tenant compte de leur excellence universitaire, de leur potentiel de recherche et de leurs compétences manifestes en leadership.
- Prestigieuses et renommées, les bourses postdoctorales Banting visent à attirer et à retenir des chercheuses et chercheurs postdoctoraux de calibre international et à permettre d’atteindre les plus hauts sommets dans leur domaine. Remises aux 70 candidatures postdoctorales les plus prometteuses au pays, elles totalisent 140 000 $ par personne, répartis sur deux ans.

Nouvelles bourses du programme harmonisé des trois organismes
Le concours 2024-2025 était le dernier des programmes Vanier et Banting. Ces programmes sont maintenant remplacés par un programme harmonisé des trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).


Informations complémentaires