Aller au contenu

Haute distinction décernée par l’État québécois

Le professeur émérite Réjean Hébert nommé Officier de l’Ordre national du Québec

Le professeur Réjean Hébert en compagnie du premier ministre du Québec, François Legault
Le professeur Réjean Hébert en compagnie du premier ministre du Québec, François Legault
Photo : Fournie

L'ancien doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), Réjean Hébert, s'est vu décerner le 18 juin 2025 le titre d'Officier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique remise par l'État québécois, Cette reconnaissance souligne l'engagement exceptionnel d'un homme qui a consacré sa vie à la recherche, à l'enseignement, à l'amélioration des politiques publiques en santé et à la défense des droits des personnes âgées.

Une reconnaissance bien méritée pour un pionnier de la gériatrie et du vieillissement actif

Le Pr Réjean Hébert incarne une vision intégrée et humaine de la médecine. Il obtient son diplôme en médecine en 1979. Il poursuit sa formation en gériatrie et en gérontologie à Grenoble en 1981avant de revenir compléter sa résidence en médecine de famille à l'Université de Sherbrooke en 1982. Titulaire d'une maîtrise en épidémiologie de l'Université de Cambridge, il entreprend une carrière universitaire remarquable et engagée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), où il enseignera pendant 30 ans, dont six à titre de doyen (2004-2010).

Il s'implique activement à la FMSS, mettant sur pied plusieurs réseaux, centres et écoles de formation. Une de ses réalisations les plus structurantes demeure la fondation du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS (CdRV) en 1988. Réjean Hébert s'est également illustré sur la scène politique comme ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés du Québec de 2012 à 2014, où il a poursuivi ses efforts pour un meilleur soutien à domicile et une approche globale du vieillissement.

Distinctions

Ses travaux lui ont valu de nombreux honneurs, dont le prix de l'application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en 2005 et le prix Armand-Frappier en 2019. Par son engagement pour la cause des personnes âgées et l'excellence de sa recherche, Réjean Hébert a contribué de façon exceptionnelle à l'essor de la FMSS et à son rayonnement international dans le domaine de la gérontologie.

À propos de l'Ordre national du Québec
L'Ordre national du Québec, dont la devise est Honneur au peuple du Québec, constitue la plus haute distinction honorifique décernée par l'État québécois. Elle est remise annuellement depuis 1985 par le premier ministre à des personnes d'exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, contribuent au rayonnement Québec.