Aller au contenu

Des subventions majeures soulignent l’excellence de la recherche à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke

L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) se démarque une fois de plus sur la scène scientifique alors que plusieurs de ses membres obtiennent subventions et bourses de recherche ce printemps 2025.

Encore cette année, les membres de l'IPS se positionnent de belle manière en récoltant d'importants financements pour conduire leurs recherches, qui visent à accélérer la découverte de nouveaux médicaments et outils diagnostiques. Des financements variés et nombreux, comme en témoigne la nouvelle qui suit.

Deux subventions importantes pour un nouveau membre

Arrivé à l'IPS en décembre 2024, le professeur Louis-Philippe Picard s'illustre par l'obtention de deux distinctions majeures. Il obtient d'abord une subvention à la découverte du CRSNG, destinée à soutenir ses recherches sur le vaste réseau d'interactions entre les quelque 800 récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) et les 16 protéines G connues.

Le professeur Louis-Philippe Picard
Le professeur Louis-Philippe Picard
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Il devient également le récipiendaire d'une bourse de la Banting Discovery Foundation, qui lui permettra d'explorer le rôle des protéines G dans le fonctionnement du cœur et du cerveau, en vue de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies comme l'insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire et la maladie de Parkinson.

Des bourses de carrière pour deux membres

De leur côté, les professeurs Florian Bentzinger et Dimitri Ryzcko ont chacun obtenu une bourse salariale de niveau senior du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S). Ce soutien vise à reconnaître leur productivité scientifique et leur impact dans leur domaine, tout en leur permettant de consolider leurs programmes de recherche et d'assurer la formation de la relève.

Les professeurs Florian Bentzinger et Dimitri Ryzcko
Les professeurs Florian Bentzinger et Dimitri Ryzcko
Photo : UdeS

Financement de projets de pointe sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) (CRCHUS)

Le professeur Fernand-Pierre Gendron obtient une subvention du CRSNG de 195 000 $ sur cinq ans pour développer une méthode permettant d'étudier les RCPGs directement dans leur environnement naturel. Ce projet vise à approfondir notre compréhension de ces récepteurs, qui sont au cœur de nombreuses cibles thérapeutiques.

Le professeur Fernand-Pierre Gendron
Le professeur Fernand-Pierre Gendron
Photo : UdeS

Le professeur Pierre-Luc Boudreault, quant à lui, bénéficie d'un financement exceptionnel pour deux projets d'envergure. Il dirigera un projet dans le cadre du programme NOVA (FRQNT-CRSNG), en collaboration avec les Prs Richard Leduc (IPS) et François Jean (Université de la Colombie-Britannique), et codirigera un autre projet soutenu par le programme AUDACE international du FRQ, aux côtés des Prs Philippe Sarret, Michel Bouvier (UdeM) et Andy Chevigné (Luxembourg Institute of Health). Ces projets s'appuient sur des collaborations interdisciplinaires et internationales pour faire progresser la recherche biomédicale.

Le professeur Pierre-Luc Boudreault
Le professeur Pierre-Luc Boudreault
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

L'IPS, un moteur d'innovation scientifique ici et ailleurs

Ces soutiens financiers témoignent non seulement de la qualité des projets, mais aussi de l'impact de ces chercheurs dans leurs domaines respectifs.

L'ensemble de ces réussites réaffirme le rôle moteur de l'IPS dans l'innovation en pharmacologie. Fidèle à sa mission, l'Institut continue de favoriser un environnement de recherche d'excellence, propice à la découverte, à la formation de la relève et au rayonnement scientifique, tant au Québec qu'à l'international

En plus d'être membres de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, ces chercheurs sont professeurs à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et membres du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS).