Éventuel vaccin contre les cancers du cerveau agressifs chez les enfants

La communauté scientifique de l’IRCUS enrichie par un recrutement d’exception

Taha Azad, professeur-chercheur à l'IRCUS et professeur au Département de microbiologie et d'infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : UdeS

L’établissement de la carrière prometteuse du professeur-chercheur Taha Azad à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) sera propulsée grâce à l’obtention de deux subventions prestigieuses reconnaissant le potentiel transformateur de ses recherches sur le développement de vaccins contre les cancers.

Le Pr Azad est titulaire de la Bourse pour la relève scientifique offerte par la Société de recherche sur le cancer aux chercheurs les plus prometteurs du Canada (170 000 $ sur 3 ans). Afin de développer de nouvelles stratégies novatrices pour traiter les cancers du cerveau agressifs chez les enfants, tels les gliomes de haut grade, il a également obtenu une subvention pour nouveau chercheur de l’organisme Terry Fox Research Institute de près de 500 000 $ sur 3 ans.

En exploitant la puissance du système immunitaire, le Pr Azad espère combattre les cancers du cerveau pédiatriques grâce à l’utilisation de virus spécifiques, que l’on appelle des virus oncolytiques, capables d’activer le système immunitaire afin de tuer les cellules cancéreuses.

Il faut sortir des sentiers battus pour réussir à développer des traitements efficaces pour les gliomes de haut grade pédiatriques, et ainsi apporter un nouvel espoir à ces enfants et à leurs familles. Ces virus se sont avérés efficaces et sûrs chez les adultes. Maintenant, nous voulons voir s'il est possible de prouver la même chose chez les enfants atteints de gliomes de haut grade.

Taha Azad, professeur-chercheur à l’IRCUS

On peut lire sur le site de l’annonce de sa subvention Terry Fox que ces cancers pédiatriques sont ce qu’on appelle des « tumeurs froides » (avec peu de cellules immunitaires à l’intérieur), soit des tumeurs capables de se cacher du système immunitaire. Les virus oncolytiques sont prometteurs pour ce type de tumeur, car ils se lient aux cellules cancéreuses et se multiplient à l’intérieur d’elles ce qui alerte le système immunitaire de l'existence de la tumeur. Ces virus transforment les « tumeurs froides » en « tumeurs chaudes », soit contenant beaucoup de cellules immunitaires spécifiques, qui finissent par détruire à la fois le virus et les cellules cancéreuses.

Le Pr Azad a la chance d’être encadré par un groupe d'immunologistes de renommée mondiale participant au Consortium canadien sur les virus oncolytiques financé également par l’organisme Terry Fox Research Institute. Ayant réalisé 13 essais cliniques prouvant l'efficacité et l'innocuité des virus oncolytiques pour des cancers adultes difficiles à traiter, ce groupe sera en mesure de guider le Pr Azad jusqu’à la réalisation d’études cliniques chez les enfants avec les virus oncolytiques les plus prometteurs qu’il aura développés.

Son laboratoire utilisera la biologie synthétique afin de développer par bio-ingénierie de nouveaux virus oncolytiques plus sûrs et plus efficaces, et de nouveaux biocapteurs permettant, notamment, de comprendre l’interaction entre PD1 et PDL1, les cibles de l'immunothérapie qui ont révolutionné le traitement du cancer, afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

L'IRCUS est heureux d’accueillir dans son institution Taha Azad, un professeur-chercheur nouvellement recruté par le département de microbiologie et d’infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, qui a le potentiel d’offrir aux enfants atteints d’un cancer pédiatrique agressif l’espoir de guérison.

À propos de Taha Azad
- Professeur au Département de microbiologie et d'infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
- Professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)