Collaboration Archives FMSS

La clinique l’Odyssée… une première clinique pour les jeunes à Sherbrooke!

Étudiants à la clinique l'Odyssée, vers 1970
Photo : Fonds du Service des communications (582715).

Fondée par deux étudiants de la faculté de médecine, Jack Sternlieb et Yves Talbot, la clinique l'Odyssée ouvre ses portes sur la rue Laurier à Sherbrooke en juin 1970.

Sous la responsabilité de Dr Victor Marchessault, directeur du Département de pédiatrie du CHU, cette clinique novatrice fournit gratuitement des services médicaux, psychologiques, sociaux et juridiques destinés exclusivement aux jeunes de 15 à 21 ans.

Plus qu'une clinique, un lieu de rencontre pour les jeunes

Portrait du Dr Victor Marchessault, vers 1970
Photo : Fonds du Service des communications (622215)

Une des particularités de l'Odyssée est d'offrir, sous un même toit, des activités de loisirs pour les jeunes. En effet, en plus des bureaux et salles de consultation médicale traditionnels, on retrouve une discothèque-café, une salle de peinture, un atelier de cuir, un atelier de photographie, une salle de ping-pong et une cuisine.

Pour la petite histoire... La clinique propose aussi des spectacles les vendredis soir. C'est d'ailleurs lors d'un concert bénévole à l'Odyssée que le musicien Jim Corcoran a rencontré pour la première fois, Bertrand Gosselin, celui qui deviendra par la suite son partenaire dans le duo Jim et Bertrand!

Drogue-Secours : projet phare de la clinique

Au printemps 1971, le projet Drogue-secours voit le jour à la clinique grâce à la subvention du gouvernement fédéral dans le cadre du projet Perspective-Jeunesse. Le but de ce projet et d'informer les jeunes sur l'utilisation des drogues et d'aider ceux qui ont des problèmes de consommation en offrant notamment de l'aide psychologique. L'Odyssée est ouverte à toute heure du jour et de la nuit afin d'aider les jeunes dans le besoin. Une équipe multidisciplinaire s'y dévoue : en plus d'infirmières et de médecins bénévoles, des d'étudiants en médecine, en service social, en psychologie et en droit y oeuvrent.

Évolution de la clinique

En 1973, avec l'ouverture d'un nouveau Centre local de services communautaires de Sherbrooke (CLSC) dans le quartier centre-sud-ouest de Sherbrooke, l'Odyssée doit redéfinir sa raison d'être. Elle cesse d'offrir certains services médicaux et dirige plutôt sa clientèle vers d'autres organismes qui offrent ces mêmes services.

L'Odyssée poursuivra sa mission première de répondre aux besoins et aux attentes des jeunes, en proposant, entre autres, des cours de sexologie et un service de placement et de recherche d'emploi pour les 15 à 25 ans.

Sources d'informations :

- Un voyage à l'Odyssée, 4 mars 1971, Liaison, vol. V, no 24.
La nouvelle odyssée, 2 novembre 1972, Presse campus.
La clinique Odyssée cherche à connaître les problèmes des jeunes pour mieux y répondre, 16 février 1974, La Tribune.
- Toute la vérité sur Jim et Bertrand, 7 décembre 1977, The South Shore Courier.