Aller au contenu

Nouvelle bibliothèque et virage en santé numérique

Carrefour du savoir de l’Université de Sherbrooke : le chantier est lancé

Marie-Josée Boutin, directrice des services techniques, CIUSSS de l'Estrie – CHUS, Dominique Dorion, doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Mélanie Dubois, directrice de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke, Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement du Québec, Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives, Pierre Cossette, recteur de l’Université de SherbrookePhoto : Michel Caron - UdeS
Marie-Josée Boutin, directrice des services techniques, CIUSSS de l'Estrie – CHUS, Dominique Dorion, doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Mélanie Dubois, directrice de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke, Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement du Québec, Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives, Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Photo : Michel Caron - UdeS

La bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke fera officiellement son entrée dans la modernité et l’ère numérique grâce à la construction d’un nouveau bâtiment ultramoderne, le Carrefour du savoir, un projet évalué à 19,1 M$ et dont le coup d’envoi a été donné ce 1er mai.

L’annonce a eu lieu au Campus de santé, à l’occasion d’une première pelletée de terre à laquelle ont pris part des représentantes et représentants de l’UdeS, du gouvernement du Québec et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Le Carrefour du savoir répond à des besoins immédiats que la bibliothèque actuelle, bâtie en 1965, ne peut combler :

Le professeur Pierre Cossette, recteur de l'UdeS
Le professeur Pierre Cossette, recteur de l'UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

En médecine et en sciences de la santé, nos programmes de formation et nos pratiques de recherche sont continuellement renouvelés pour avancer au même rythme que le développement de l’enseignement supérieur et du numérique de la santé. Nos installations doivent fournir à la communauté étudiante et de recherche les outils et l’environnement propice à l’étude et à générer ce savoir connecté et de haut niveau. Nous sommes heureux aujourd’hui d’officialiser la construction de ce bâtiment très attendu.

Pierre Cossette, recteur

Ce projet de modernisation reçoit le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, qui accorde une aide financière de 8,98 M$ :

Pour assurer la qualité de la formation des étudiantes et étudiants en sciences de la santé et la poursuite d’activités de recherche dans des conditions optimales, il faut investir dans des infrastructures modernes. Le projet du Carrefour du savoir est remarquable et contribuera assurément à rehausser l’environnement d’études offert à l’Université de Sherbrooke, ce qui rejaillit sur tout le réseau de l’enseignement supérieur au Québec

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

La députée Geneviève Hébert
La députée Geneviève Hébert
Photo : Michel Caron - UdeS

Le Carrefour du savoir sera un lieu de synergie à dimension humaine doté de services et d’équipements à la fine pointe de la technologie. Je le perçois comme faisant partie d’un ensemble de moyens ultramodernes pour porter la formation, la recherche et la réussite étudiante vers de nouveaux sommets.

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement du Québec

Le financement comprend aussi une contribution de La Fondation de l’Université de Sherbrooke qui, par l’entremise d'un don de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke, a versé 1 M$ pour la réalisation des plans et devis.

Pour concrétiser la mise en chantier de ce projet, l’UdeS a également pu compter sur la collaboration du CIUSSS de l'Estrie – CHUS, qui a cédé une partie de son terrain sous forme de bail emphytéotique :

Nous sommes fiers de soutenir le développement du Carrefour du savoir en cédant le terrain pour son édification. Le partage et le transfert de connaissances sont essentiels pour le développement du savoir et la formation des professionnels en santé de demain. Il est donc important pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS de collaborer avec l'Université de Sherbrooke à la réalisation de ce projet important.

Robin Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Ce chantier très attendu s’ajoute à celui déjà en cours du Pavillon de la santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT), amorcé en mai 2022. La livraison des deux bâtiments, qui seront reliés par une passerelle et dont les services seront complémentaires, est prévue pour 2024.

Écoresponsable, contemporain et rassembleur

Vue extérieure du Carrefour du savoir, une réalisation de l’Équipe A architectes (Jubinville et associés) et Lemay en consortium.
Vue extérieure du Carrefour du savoir, une réalisation de l’Équipe A architectes (Jubinville et associés) et Lemay en consortium.
Photo : Fournie

Les qualités du Carrefour du savoir seront nombreuses, à commencer par sa construction écoresponsable.

En effet, ses charges de chauffage et sa climatisation seront assurées par les infrastructures du PSPRT, lequel est équipé notamment de puits géothermiques, servant à réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES), et de refroidisseurs récupératifs, qui permettent de réutiliser la chaleur générée par les appareils. De plus, l’unité de ventilation du Carrefour du savoir sera munie d’une roue thermique destinée à récupérer l’énergie évacuée et à préchauffer l’air frais. Le tri des déchets de construction est également prévu.

Le Carrefour du savoir est donc carboneutre et dépasse de 24 % les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique au Québec.

Par ailleurs, l’aire intérieure, avec ses salles à aire ouverte, ses équipements informatiques à la fine pointe et sa généreuse fenestration laissant pénétrer la lumière naturelle, optimisera la qualité de vie des usagères et usagers, tout en favorisant le travail collaboratif.

Le professeur Dominique Dorion, doyen de la FMSS
Le professeur Dominique Dorion, doyen de la FMSS
Photo : Michel Caron - UdeS

Les membres de notre communauté facultaire pourront bénéficier d’espaces multifonctionnels où ils pourront tantôt se brancher sur la société numérique, tantôt avoir la possibilité de se déconnecter dans des lieux qui prêtent à la réflexion, à l’étude et à la discussion. L’art et la nature seront mis à contribution pour créer un environnement unique et propice au mieux-être.

Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

L’édifice d’environ 1500 M2 accueillera une bibliothèque ainsi qu’un centre de formation en recherche documentaire et en informatique de la santé. L’aménagement prévoit des espaces de travail collaboratifs avec écrans, des isoloirs pour le travail individuel, une zone silencieuse, des prises en grande quantité et un réseau wifi fiable.

Une généreuse fenestration et une cour intérieure végétalisée attendent les futures utilisatrices et les futurs utilisateurs de la nouvelle bibliothèque.
Une généreuse fenestration et une cour intérieure végétalisée attendent les futures utilisatrices et les futurs utilisateurs de la nouvelle bibliothèque.
Photo : Fournie

Afin de rendre le bâtiment encore plus accueillant, une cour intérieure verte sera aménagée, laquelle comprendra une salle d’études, des espaces de rencontre et un couvert végétal. La création de ce lieu de détente sera financée en partie par La Fondation de l’UdeS, par l’entremise du Fonds Un campus vert pour une santé en or.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé attendra avec impatience l’inauguration de cet espace de vie fonctionnel et épanouissant.


Informations complémentaires