Aller au contenu

Classement GreenMetric 2022

L’UdeS, première en développement durable au Canada pour une 10e année

Photo : Michel Caron - UdeS

Pour une 10année, l’UdeS se hisse au sommet du classement international GreenMetric, en obtenant la meilleure note parmi les universités canadiennes. À l’échelle mondiale, l’UdeS se positionne au 16rang parmi les 1050 universités de 85 pays inscrites au UI GreenMetric World University Ranking 2022, et au 4rang en Amérique du Nord.

L’UdeS a obtenu une note globale de 8965, sur une possibilité de 10 000 points. Les points ont été comptabilisés en fonction de 51 indicateurs, répartis dans 6 catégories : aménagement et infrastructures des campus, énergie et changements climatiques, matières résiduelles, gestion de l’eau, transport ainsi qu’enseignement et recherche. 

Cette première position canadienne qu’occupe notre institution témoigne de notre audace collective quant à l’intégration des principes de développement durable dans nos différentes sphères d’activités, tant sur le plan de la gestion universitaire et du milieu de vie que sur le plan des missions de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’engagement social.

Denyse Rémillard, rectrice ajointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable

L’UdeS est première au Canada dans 5 des 6 catégories évaluées. Elle est particulièrement fière des pratiques qu’elle a mises en place en gestion de l’eau, en gestion de l’énergie et en matière de changements climatiques et de protection de la biodiversité.

Gestion responsable de l’eau

Consciente de l'importance de la gestion intégrée des ressources en eau, l'Université a mis en place de nombreuses actions visant à protéger et à mettre en valeur cette ressource.

Photo : Michel Caron - UdeS

Parmi ces actions, notons l’installation de nombreux équipements performants, tels que les nouvelles douches à faible débit qui ont été installées dans les résidences et les centres sportifs, ainsi que le remplacement d'une tour de refroidissement à l'eau par un système de refroidissement à l'air, au pavillon John-S.-Bourque, qui a permis une réduction de 90 % de la consommation d'eau potable.

Ces bonnes pratiques se reflètent également à l’extérieur des bâtiments. À titre d’exemple, le magnifique Cœur campus, créé en 2009, permet de récupérer les eaux de pluie afin de les ralentir et de les purifier.

Grâce à ces actions, et à bien d’autres, l’Université a économisé plus de 60 % d’eau potable depuis 2000.

Atteinte de la carboneutralité 8 années plus tôt que prévu

L’UdeS regorge d’initiatives vertes qui conduisent à des résultats remarquables. Ainsi, depuis 20 ans, l’UdeS a multiplié ses actions visant à minimiser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et sa consommation énergétique. Tous ces efforts auront porté fruit, puisque, le 16 juin dernier, l’UdeS a annoncé qu’elle atteindra la carboneutralité des catégories d’émissions 1 et 2 dès cette année, soit 8  plus tôt que prévu.

Photo : Michel Caron - UdeS

Être carboneutre, c’est avoir un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) à zéro. Pour y arriver, l’UdeS a réduit à la source le maximum de GES possible. Le reste a été compensé par l’achat de crédits carbone certifiés.

Un engagement marqué pour la protection de la biodiversité 

La biodiversité est au cœur de l’expertise de plusieurs spécialistes de l’UdeS, en plus de constituer une préoccupation en matière de protection.

Photo : Martin Blache, collaborateur

Depuis plusieurs années, la biodiversité et la connectivité entre les écosystèmes font partie intégrante des décisions d’aménagement des campus de l’UdeS. Par ailleurs, en plus de les voir intégrées aux divers outils de planification, l’UdeS procède à une analyse pour le déploiement, au cours des prochaines années, d’un plan d’action sur la biodiversité qui s’appliquera à l’ensemble des campus.

En étroite collaboration avec des partenaires du milieu, l’UdeS déploie plusieurs actions de conservation pour ses territoires à haute valeur écologique, dont le parc écoforestier de Johnville et le parc du Mont-Bellevue. D’ailleurs, c’est avec la Ville de Sherbrooke que l’UdeS travaille à faire reconnaître le parc du Mont-Bellevue comme réserve naturelle en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Propriétaire des trois quarts de la superficie, l’UdeS souhaite ainsi assurer la préservation et la saine gestion de ce joyau urbain.

Par l’ensemble des mesures saluées à nouveau par le classement GreenMetric 2022, l’UdeS fait ainsi preuve d’un engagement exemplaire et inspirant en faveur du développement durable.

À propos du classement IU GreenMetric World University Ranking
Publié annuellement depuis 2010, le UI GreenMetric World University Rankings compare les mesures prises par les universités pour favoriser un développement durable de leurs campus et pour encourager la gestion des enjeux environnementaux. Ce classement annuel prône notamment la collaboration entre institutions.


Informations complémentaires