Une nouvelle coopérative de soins en physiothérapie et en ergothérapie

Ouverture de la Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie

Des étudiants font une démonstration lors de l'ouverture officielle de la clinique, le 3 octobre 2012.
Photo : Robert Dumont

Une nouvelle clinique a ouvert ses portes à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. La Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE), une coopérative de solidarité sociale, offre des services de réadaptation en physiothérapie et en ergothérapie en priorisant les personnes qui n’ont pas accès à ce type de service, en plus de contribuer à la formation d’étudiants stagiaires et le développement de la recherche.

La CURE priorise une clientèle qui n’a pas accès aux services de réadaptation, notamment celle qui n’a pas d’assurance ou qui a épuisé sa couverture. Toutefois, les personnes couvertes par la Société de l’assurance automobile du Québec ou la Commission de la santé et de la sécurité du travail seront dirigées vers les cliniques de physiothérapie de leur région.

«La clinique vise principalement la réadaptation des patients souffrant de problèmes musculosquelettiques comme les blessures sportives, les entorses, la douleur au dos, au genou, à l’épaule, en passant par des conditions plus générales telles que la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrose, souligne Catherine Apinis, directrice générale de la CURE. À plus ou moins brève échéance, nous aimerions élargir notre champ d’action et traiter des cas en neurologie et développer le volet ergothérapie.»

Le professeur Michel Tousignant, le Dr Pierre Cossette, Catherine Apinis ainsi que les professeurs Nathalie Gaudreault, Ariel Masetto, Johanne Desrosiers et Mélanie Couture.
Photo : Robert Dumont

La CURE vise à offrir des stages de qualité aux étudiantes et étudiants formés à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. «La mission de la clinique est en lien avec la philosophie de notre école, c’est-à-dire former des professionnels de la réadaptation de haut niveau», mentionne Johanne Desrosiers, directrice de l’École de réadaptation et vice-doyenne à la réadaptation.

Du côté de la recherche, la clinique permettra en outre de valider de nouvelles approches thérapeutiques par le suivi et l’évaluation des patients par les chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.