Aller au contenu

Rétention des étudiants en région

L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s allient leurs forces

Fabien Dupuis-Sandoval, de l'Université Bishop's, effectue un stage à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS.
Fabien Dupuis-Sandoval, de l'Université Bishop's, effectue un stage à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS.

Photo : Robert Dumont

L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s renforcent leur collaboration en enseignement et en recherche. Les deux établissements ont signé une entente qui favorise le recrutement et la rétention des étudiants aux trois cycles universitaires ainsi que la collaboration scientifique entre les chercheurs.

L’objectif est d’encourager la rétention des étudiantes et étudiants en région lors de leur passage du baccalauréat à la maîtrise. «Une proportion importante de nos étudiants ont l’intention de poursuivre une formation de 2e et de 3e cycle à la suite de leur diplomation au baccalauréat, souligne le principal de l’Université Bishop’s, Michael Goldbloom. Or comme notre université offre majoritairement des formations de 1er cycle, l’Université de Sherbrooke s’impose comme un choix logique pour continuer les études aux cycles supérieurs. Ensemble, nous voulons faciliter le processus de transition entre nos deux institutions et recruter des étudiants qui veulent compléter toute leur formation universitaire à Sherbrooke.»

«Avec ce partenariat, nous confirmons une véritable synergie entre nos deux institutions tout en contribuant au développement de la région, comme l’indique notre plan stratégique Réussir 2010-2015, précise Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études de l’Université de Sherbrooke. Déjà, deux accords spécifiques amorcent cette entente, l’un en médecine et sciences de la santé et l’autre en éthique et philosophie.»

Un pont entre Bishop’s et l’UdeS

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS a pavé le chemin en ouvrant son programme de stages d’été en recherche aux étudiantes et étudiants du 1er cycle de l’Université Bishop’s. Une initiative qui porte fruit, car depuis la mi-mai, 17 bacheliers du campus de Lennoxville poursuivent un stage dans différents laboratoires du Campus de la santé. Parmi ce groupe, neuf d’entre eux ont décroché une bourse d’études en raison de leur excellence académique en biochimie, en biologie et en informatique. Ces derniers réalisent entre autres des stages dans les départements de biochimie, de médecine nucléaire et radiobiologie, de microbiologie et infectiologie ainsi que de physiologie et biophysique.

Pour sensibiliser les étudiantes et étudiants aux nombreuses possibilités disponibles au 2e cycle dans les sept programmes de maîtrise de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l’Université de Sherbrooke offrira des présentations au campus de Lennoxville. Les étudiants de Bishop’s seront également invités à participer aux journées scientifiques qui se tiennent chaque année en septembre.

«La présence de ces jeunes chercheurs qui s’intègrent à leur milieu à plus long terme aura potentiellement des retombées économiques locales intéressantes», indique Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Enrichir la recherche en santé

Outre la rétention des étudiants, l’entente permet d’enrichir la recherche dans la région en alliant des expertises complémentaires. «Nous pourrons jumeler, par exemple, les professeurs en neuropsychologie de l’Université Bishop’s avec les spécialistes en gestion de la douleur de l’UdeS, ajoute le doyen Pierre Cossette. Ensemble, ces chercheurs formeront une masse critique qui accroît notre compétitivité à l’échelle canadienne et internationale.»

De plus, le fait d’accentuer la synergie entre les institutions attire de meilleurs professeurs et contribue à retenir l’élite intellectuelle de recherche en Estrie.

Un continuum de formation

Les deux universités amorcent également une collaboration en philosophie et éthique appliquée pour permettre aux étudiantes et étudiants du 1er cycle de l’Université Bishop’s d’envisager la poursuite de leurs études de 2e cycle à l’Université de Sherbrooke. Les professeurs des deux institutions dirigeront ou codirigeront des mémoires de maîtrise et ils échangeront des participations à des séminaires et à des activités d’enseignement.