Afin d'étudier les comportements à risque des jeunes conducteurs

Un nouveau laboratoire de conduite simulée au Campus de Longueuil

Le laboratoire de conduite simulée du Campus de Longueuil propose un environnement très proche de la réalité.
Photo : Karine Cousineau

La conduite automobile des jeunes est un sujet d'actualité et une préoccupation sociale importante. Les accidents de voiture sont la première cause de décès chez les jeunes, et ce, mondialement. Afin d'étudier les comportements à risque manifestés par les jeunes conducteurs dans différentes conditions, la professeure Marie Claude Ouimet et son équipe de recherche ont conçu un simulateur de conduite à la fine pointe de la technologie. Un nouveau laboratoire de conduite simulée a été inauguré le 23 avril au 13e étage du Campus de Longueuil. Avec une voiture et des images virtuelles, le laboratoire propose un environnement très proche de la réalité, tout en restant sécuritaire pour les participants âgés de 18 à 24 ans.

Marie Claude Ouimet est professeure aux programmes d'études et de recherche en toxicomanie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé au Campus de Longueuil, en plus d'être chercheuse au Centre de recherche du CSSS Champlain − Charles-LeMoyne.

Les travaux de son groupe de recherche portent sur plusieurs sujets dont les effets de l'alcool et ceux de la présence de passagers sur les comportements des jeunes conducteurs. L'équipe s'intéresse également aux interventions pour réduire le risque couru par les jeunes dans la phase post-permis, interventions qui touchent par exemple à la conduite avec passagers, à la conduite de nuit, au rôle des parents et aux effets de nouvelles technologies dans les véhicules.

Les principaux projets de recherche de Marie Claude Ouimet visent à comprendre et à prévenir les comportements à risque des jeunes conducteurs. La professeure démontre un intérêt marqué pour les problèmes reliés à la prévention des traumatismes routiers. Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications, dont la plupart ont un rayonnement international. Ses travaux sont financés, entre autres, par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada et par une bourse de carrière du Fonds de la recherche Québec − Santé.

Participants recherchés

L'équipe de la professeure Ouimet est à la recherche de jeunes âgés de 18 à 24 ans qui accepteraient de participer à ses études. Les participants doivent répondre aux critères suivants : savoir conduire et avoir déjà consommé de l'alcool. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Sarah Doucet au 450 463-1835, poste 61474 ou par courriel à viens.conduire@USherbrooke.ca.