Aller au contenu

Projet PRIMAC

Un meilleur suivi pour les patients du Saguenay atteints de maladies chroniques

Dr Martin Fortin
Dr Martin Fortin
Photo : Archives

La Faculté de médecine et des sciences de la santé contribue à un programme visant à offrir un meilleur suivi aux patients du Saguenay atteints de maladies chroniques comme le diabète, l'asthme, ou des maladies du cœur. Les personnes présentant un facteur de risque de certaines conditions comme le cholestérol élevé ou l'hypertension artérielle peuvent aussi participer à ce projet qui vise à fournir un suivi de plusieurs rencontres avec des professionnels de la santé de diverses disciplines. Le Programme de réadaptation intégré pour les maladies chroniques (PRIMAC) a été mis sur pied par le Dr Martin Fortin, professeur à la Faculté et chercheur au Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi.

Mieux s'outiller

Martin Fortin est titulaire de la Chaire de recherche appliquée des IRSC sur les services et politiques de santé en maladies chroniques en soins de première ligne. Il explique que l'objectif du PRIMAC est d'amener la population saguenéenne à «mieux s'outiller pour adapter l'intervention à la réalité du suivi en première ligne des patients présentant des maladies chroniques».

Pour amorcer le projet, le Dr Fortin et son équipe ont donc procédé à des entrevues individuelles et de groupe auprès des professionnels de la première ligne, des médecins spécialistes, des intervenants en réadaptation et des gestionnaires décideurs des Centres de santé et des services sociaux des deux territoires concernés (Chicoutimi et Jonquière).

«Cette évaluation a permis de préciser les interventions à déployer dans les milieux de première ligne et la logistique de l'offre de services, explique le Dr Fortin. L'analyse terminée, l'équipe a pu amorcer en novembre 2011 la phase d'implantation dans les huit cliniques médicales faisant partie du projet en offrant l'intervention la plus adaptée possible à leur réalité et fidèle à la décision du patient et de son médecin de famille.»

Patients et personnes à risque

Le Programme de réadaptation intégré pour les maladies chroniques vise à intégrer en soins de première ligne les services de réadaptation et les ressources professionnelles spécialisées pour favoriser la prise en charge des patients présentant des maladies chroniques ou de leurs facteurs de risque.

«Pour qu'un patient soit admissible au projet, il doit présenter au moins l'une des maladies suivantes : le diabète de type 1 ou 2, une maladie cardiovasculaire, l'asthme, une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou un facteur de risque de ces maladies : l'hypertension artérielle, le cholestérol élevé, le tabagisme, l'embonpoint ou l'obésité, et la sédentarité; être âgé entre 18 et 75 ans et avoir un potentiel de réadaptation», explique Martin Fortin.

Grâce au PRIMAC, le médecin peut offrir à son patient la possibilité d'être suivi par une équipe interdisciplinaire de professionnels constituée d'infirmières, de kinésiologues, de diététistes, d'inhalothérapeutes et d'intervenantes en arrêt tabagique au sein même de sa clinique habituelle. Durant ce suivi d'une durée de trois mois et impliquant minimalement trois rencontres, cette équipe aide le patient en le renseignant sur sa maladie et en le conseillant sur les mesures possibles lui permettant d'agir sur celle-ci.

Les médecins, les infirmières et les patients participant au projet se disent très heureux de cette initiative. L'équipe reçoit un nombre considérable de références de patients au projet, signe qu'il répond à un besoin réel d'appui des médecins de famille et des infirmières en première ligne.

Le Programme de réadaptation intégré pour les maladies chroniques a été rendu possible grâce à une aide financière du Fonds Pfizer-FRSQ-MSSS sur les maladies chroniques.