De la molécule au patient

Un café scientifique sur le thème du diabète de type 2

Professeur André Carpentier
Photo : Archives

Le 6 décembre dernier, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke était l'hôte d'un café scientifique dans le cadre de la Chaire IRSC-GSK sur le diabète. Organisé à la fois par le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'événement regroupant une trentaine de personnes a permis de démystifier les types de diabète, plus particulièrement le diabète de type 2.

C'est dans une ambiance décontractée et sympathique que quatre professeurs de la Faculté de médecine et de sciences de la santé de l'UdeS, endocrinologues au CHUS et chercheurs au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, Jean-Patrice Baillargeon, Marie-France Langlois, Marie-France Hivert ainsi qu'André Carpentier, titulaire de la chaire, ont partagé leurs connaissances et répondu aux questions du public. « Ma grande surprise ce soir, c'est de constater que le diabète de type 2 peut être lié au surpoids et aux gras que l'on mange. » a mentionné un des participants. « Je comprends mieux maintenant, l'importance de faire de l'activité physique et de bien manger, » a-t-il ajouté.

Débutant par une plénière, le groupe a été divisé en sous-groupes pour la deuxième partie, et les intervenants ont circulé entre les groupes pour répondre aux questions spécifiques des participants. Sachant qu'environ 60% des Canadiens et que près de 25% des Québécois ont un problème de surpoids, le sujet peut être difficile à aborder. « On se rend compte que les médecins ne sont pas tous à l'aise de parler du surpoids avec leurs patients, » explique Marie-France Hivert. « Nous avons développé le volet Habitudes de vie dans l'unité Profession MD du programme de doctorat en médecine de la FMSS. Ce volet consiste à outiller les futurs médecins et les rendre à l'aise de parler des habitudes de vie en consultation avec leurs patients. » ajoute-t-elle. Ce programme, développé par une équipe de professionnels de la santé dont des médecins, kinésiologues et nutritionnistes, est très innovateur en médecine.

Le café scientifique a permis aux participants de mieux comprendre les effets positifs des saines habitudes de vie dans la prévention et le traitement du diabète de type 2. L'activité gratuite sera renouvelée une fois par année afin de communiquer les résultats de recherche de la Chaire IRSC-GSK sur le diabète.