Mandat débutant le 26 septembre

Pierre Cossette est le prochain doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le futur doyen Pierre Cossette dirige depuis 2004 le Département de médecine.

Pierre Cossette, directeur du Département de médecine, sera le prochain doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Nommé officiellement le 20 juillet par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, il entrera officiellement en fonction le 26 septembre.

Pierre Cossette a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 1991. Il a fait ses études médicales postdoctorales en médecine interne à l’Université de Sherbrooke, de 1991 à 1995, et a obtenu une maîtrise en épidémiologie et biostatistiques de l’Université McGill en 1999.

Il est devenu, en 1997, professeur au Département de médecine, Service de médecine interne, puis en 1998 directeur du programme de médecine interne – tronc commun, avant d’assumer, en 2004, la direction du Département de médecine, poste qu’il occupe depuis.

Le professeur Cossette a collaboré à de nombreuses publications, dont plusieurs portant sur les maladies vasculaires, l’hypertension et les maladies rhumatologiques. Il a soutenu le développement de la recherche dans les différents services du Département de médecine.

Comme pédagogue, il s’est intéressé tout particulièrement à la lecture critique de la littérature scientifique. Dès son arrivée à l’UdeS, il a mis sur pied un programme d'initiation à la recherche et à la lecture critique de la littérature pour les résidents. Il a participé activement au développement du réseau d'enseignement de la Faculté, principalement à l'Hôpital Charles-LeMoyne et au Saguenay − Lac-Saint-Jean.

Pierre Cossette est fort impliqué tant à la Faculté qu’au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Il a su établir un leadership reconnu autant par les membres de son département que par les instances administratives, médicales et universitaires. Il a d’ailleurs reçu le Prix du leadership médical de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux et le grand prix d’excellence du conseil d’administration du CHUS.