Fin de mandat anticipée du Pr Réjean Hébert

Le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis janvier 2004, a annoncé à la communauté facultaire, le mardi 7 avril, qu’il quittera ses fonctions de doyen 15 mois avant la fin de son deuxième mandat, soit en septembre 2010.

En effet, le doyen Hébert se déplacera en France pour une durée d’un an, où il sera conseiller scientifique à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cet organisme est un établissement public administratif national français, doté d'un budget annuel de 15 milliards d'Euros qui est responsable du financement des services aux personnes âgées et handicapées.

Réjean Hébert jouera son rôle conseil à la CNSA dans le cadre de la mise en place d'un financement pour la perte d'autonomie et d'un réseau intégré de services aux personnes victimes de la maladie d'Alzheimer. Ce mandat s’intègre pleinement dans la carrière de chercheur du professeur, puisqu’il a largement publié sur la mesure des besoins des personnes âgées et les modes d'organisation de services, notamment un modèle original d'intégration des services, le modèle PRISMA expérimenté en Estrie.

Rappelons que Pr Hébert est un chercheur chevronné qui fut, jusqu’en décembre 2003, le premier directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a fondé, en 1988, le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke qu’il a dirigé jusqu’en 2001. Il a aussi fondé et dirigé le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

La personne qui succédera à Pr Hébert au décanat sera sélectionnée selon les modalités inscrites dans les statuts de l’Université de Sherbrooke. Le conseil de la Faculté, le mercredi 14 avril, décidera de l’instance qui choisira la prochaine personne, soit un comité de mise en candidature ou encore la création d'un collège électoral. Le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke entérinera la décision de l’instance choisie par le conseil de faculté.