Faculté d'éducation

Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s)

Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maitrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l'enseignement. 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  • de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  • de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
  • de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION (54 crédits)

Formation générale en sciences de l'éducation

Activités pédagogiques obligatoires (21 crédits)
PED300
PED415
PSP100
PSP400

Formation en didactique de l'anglais langue seconde

Activités pédagogiques obligatoires (11 crédits)
DID111
DID413

Les stages et le portfolio de compétences professionnelles

Activités pédagogiques obligatoires (22 crédits)

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION INTERFACULTAIRES (12 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)
INT401
Mémoire professionnel (6 crédits)

ACTIVITÉS DE FORMATION DISCIPLINAIRE EN ANGLAIS (54 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)
ANG100
ANG101
Applied English Grammar (3 crédits)
ANG110
ANG115
Phonetics and Phonology (3 crédits)
ANG128
English Composition (3 crédits)
ANG140
ANG225
Advanced Writing Skills (3 crédits)
ANG245
The Narrative (3 crédits)
ANG250
ANG271
Public Speaking (3 crédits)
ANG281
ANG389
Activités pédagogiques à option (1) (15 crédits)
Langue, linguistique appliquée et rédaction spécialisée

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ANG210
ANG322
ANG325
Business Communication (3 crédits)
ANG426
Editing (3 crédits)
ANG470
Special Projects I (3 crédits)
ANG471
Special Projects II (3 crédits)
ANG510
ANG620

Les activités ANG 470 Special Projects I et ANG 471 Special Projects II doivent être utilisées uniquement dans le cadre d'une participation à la Clé anglaise ou au comité du SPEAQ Campus.

Littérature et études interculturelles

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ANG160
Intercultural Studies (3 crédits)
ANG260
Cultural Studies (3 crédits)
ANG340
ANG350
American Literature I (3 crédits)
ANG351
American Literature II (3 crédits)
ANG352
ANG353
ANG354
British Literature I (3 crédits)
ANG355
British Literature II (3 crédits)
ANG452
Twentieth Century Novel (3 crédits)
ANG453
Modern Drama (3 crédits)
ANG455
ANG456
Native Literature (3 crédits)
ANG462
ANG506
ANG545
ANG547
History of the Novel (3 crédits)
ANG548
ANG553
Women Writers (3 crédits)
ANG560
English-Canadian Poetry (3 crédits)
ANG561
English-Canadian Prose (3 crédits)
ANG604
School Narratives (3 crédits)
ANG640
ANG641
ANG650
Selected Topics I (3 crédits)
ANG651
Selected Topics II (3 crédits)

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE.  Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse: Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Pour connaître les règles concernant le perfectionnement à effectuer à la suite d'un échec au TELT, communiquer avec le programme à l'adresse: Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

FRP 421 est une activité antérieure ou concomitante à FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis et de compétences pour un stage.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour une candidate ou un candidat provenant d'un établissement collégial de langue anglaise, seule la condition générale s'applique. 

Pour une candidate ou un candidat en provenance d'un établissement collégial de langue française, avoir complété, en anglais langue seconde, une formation équivalente à un cours de niveau avancé ou avoir atteint l'un des objectifs et standards suivants : [0008 ou 0009 ou 000N ou 000P ou 4SA2 ou 4SA3 ou 4SAR ou 4SAS ou 01P4] ou réussir le test de classement avec un niveau 6, ou avoir réussi l'une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes : ANS 500, ANS 505 ou une activité de sigle ANG sur invitation de la Faculté.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait, à l'exigence concernant la maitrise de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit, c'est-à-dire faire preuve d'une compétence communicative en anglais équivalente à celle d'une locutrice native ou d'un locuteur natif.

 Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les cours précédant le stage, tant ceux du Département de pédagogie que les cours disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PARTAGER SA PASSION DES LANGUES

Ce programme bilingue de 4 ans, reconnu par le milieu, vous fournira les bases de la communication écrite et orale, les fondements de la littérature et de la culture anglaise, ainsi que les connaissances requises en pédagogie qui vous permettront de devenir un spécialiste de l’enseignement de l’anglais langue seconde, tant au primaire qu’au secondaire, incluant l’éducation aux adultes.

Développez vos compétences en enseignement

Par des activités novatrices telles la rédaction d’un cyberfolio et la réalisation d’une recherche-action, ainsi que plusieurs autres activités en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences comme enseignante ou enseignant et maîtriserez tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec confiance. Vous serez ainsi en mesure de mettre votre créativité et votre dynamisme au profit des jeunes.

Prenez de l’expérience en milieu de pratique

À l’UdeS, vous acquerrez une expérience hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours, à raison d’un par année, pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous pourrez également effectuer des études ou un stage hors Québec.

Forces du programme

  • Programme reconnu pour sa qualité par les milieux universitaire et scolaire
  • Innovations pédagogiques
  • Expertise et engagement de l’équipe-programme
  • Qualité de l’accompagnement
  • Contribution des étudiants à l’évolution du programme
  • Stage dès le premier trimestre et à chaque année, pour un total de 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles 
  • Possibilité d’effectuer un stage ou des études hors Québec
  • Prix d’excellence aux finissants
  • Polyvalence permettant de travailler dans les industries, les écoles de langues ou à l’étranger

Qualités requises

  • Passion pour l’enseignement
  • Curiosité intellectuelle
  • Intérêt marqué pour les langues et la culture
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’initiative
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
  • Bonne communication
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires et secondaires
  • Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
  • Écoles de langues
  • Travail autonome
  • Fonction publique
  • Édition de matériel scolaire
  • Animation
  • Formation
  • Communications

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant au primaire

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et présenter des cours et des leçons
  • Concevoir des activités d’apprentissage
  • Préparer du matériel didactique
  • Encadrer et soutenir les élèves
  • Superviser des activités parascolaires
  • Rencontrer les parents
  • Organiser des projets avec ses collègues

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire