Aller au contenu

P45-Clarisse Codère

P45. - Fonds Clarisse Codère. - 1970-1990. - 55 cm de documents textuels. - 8 vidéos.

Notice biographique

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en service social et en psychologie, Clarisse Codère, d’abord enseignante, oeuvre plus tard dans les domaines de l’éducation des adultes, de la famille, de la santé, des affaires sociales et économiques et de la condition féminine.

Au début des années 1970, elle occupe le poste de directrice de l’Office de la famille. Elle dirige par la suite, pendant six ans, le Centre éducatif de la femme, mis sur pied par Fer de lance, un organisme de concertation regroupant les établissements d’éducation de l’Estrie dont l’Université de Sherbrooke. Puis, de 1982 à 1986, elle remplit les fonctions de directrice générale du Centre d’aiguillage de l’Estrie, un organisme dont le rôle est de faciliter l’intégration des femmes sur le marché du travail. Elle est ensuite vice-présidente de la région de l’Est du Conseil consultatif canadien de la situation de la femme jusqu’en 1989. Elle est ensuite nommée Assesseure à la Commission des affaires sociales jusqu'en 1998 et devient alors juge au Tribunal administratif du Québec, division des affaires sociales jusqu'à sa retraite en 2001.

Parallèlement, elle siège au Comité de développement des programmes du département de Service social de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’au Conseil de l’Éducation permanente de l’Université.  Fondatrice des Clubs épargne-femmes en 1980 et de la Société de développement des Clubs épargne-femmes en 1982, ce qui lui vaut une mention de la Fondation Girardin-Vaillancourt. Clarisse Codère élargit sa participation à la vie économique de la région en siégeant au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Sherbrooke. Elle est nommée Femme de l’année en 1984 dans le domaine de la condition féminine au Salon de la femme de Montréal et est membre de plusieurs organismes, comme l’Association des femmes d’affaires du Québec, la Fédération des femmes du Québec, les Femmes regroupées pour l’accessibilité au pouvoir politique et économique, le Canadian Club et la Corporation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Elle participe également à plusieurs panels, tables rondes, émissions de radio et de télévision et prononce plusieurs conférences. Clarisse Codère est décédée le 13 juin 2024 à Sherbrooke.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’engagement et du rayonnement professionnels de Clarisse Codère ainsi que de l’histoire récente des femmes et des aspects économiques de la condition féminine. Le fonds comprend des textes de conférences et d’allocutions, de la correspondance, des articles de journaux et des dossiers thématiques.

Notes

  • Le titre est basé sur le nom de la créatrice du fonds.
  • Les documents ont été donnés en 2004 par Clarisse Codère.
  • Les chercheuses et chercheurs peuvent aussi consulter le Fonds Micheline Dumont (P33).

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca