P89-Fonds Éditions du Noroît
P89. - Fonds Éditions du Noroît
Histoire administrative
Les Éditions du Noroit ont été fondées en 1971 par Célyne Fortin et René Bonenfant. Cette maison d’édition a pour mission de publier des recueils de poésie et des essais sur la création artistique qui mettent de l’avant les œuvres de poètes et d’artistes québécois et d’ailleurs. Dès sa création, le Noroit s’intéresse également aux arts visuels, publiant des recueils accompagnés d’œuvres de plus d’une dizaine d’artistes différents. Le Noroit passera rapidement du statut artisanal à celui d’une maison d’édition spécialisée établie, et participera à de nombreux évènements afin de présenter leurs ouvrages, autant au Canada que dans divers pays européens. Jusqu’à ce jour, cette maison poursuit sa volonté de démarquer et diffuser les voix de poètes multigénérationnelles.
De sa création de 1971 à 1991, la direction de la maison d’édition sera assurée par Célyn Fortin et René Bonenfant. Toutefois, suite à la nomination de René Bonenfant au Conseil des Arts du Canada, la maison d’édition sera dirigée conjointement par Paul Bélanger et Hélène Dorion de 1991 à 2000. Suite au départ de cette dernière. Bélanger dirigera la maison d’édition de 2000 à 2010, avant d’être joint par Patrick Lafontaine de 2010 à 2019. La direction est assurée seule par Bélanger pendant deux ans avant de transférer la propriété et la direction de l’entreprise à Charlotte Francoeur et Mélissa Labonté à l’occasion du 50e anniversaire des Éditions du Noroit.
De nombreuses collections sont créées et se développent rapidement, parmi lesquelles on retrouve « Résonance », une collection réservée aux coéditions avec l’étranger; « Initiale », une collection consacrée à la publication de premiers ouvrages de poète; et « Latitude », qui publie des œuvres traduites contenant les textes dans la langue d’origine.
Notes
- Ce fonds d’archives n’est pas encore traité.