Aller au contenu

P44-Éditions du Lévrier

P44. - Fonds Éditions du Lévrier. - 1933-1969. - 30 cm de documents textuels. - 79 photographies n&b. - 26 négatifs n&b. - 13 dessins. - 1 peinture

Notice biographique

L’Ordre des dominicains fonde les Éditions du Lévrier en 1937. Le lieu d’édition changera au cours des ans : d’abord Ottawa, ensuite Montréal/Ottawa à partir de 1941, puis Montréal à compter de 1950. Le premier directeur de la maison d’édition, le père Thomas-Marie Lamarche, est aussi directeur de L’Oeuvre de presse dominicaine. Mais dans les faits, c’est le père Luc Lacroix, directeur adjoint, qui s’occupe de la maison jusqu’à sa fermeture officielle en 1966. Dans les années 1940, la maison d’édition fait paraître une centaine de titres : ouvrages de vie chrétienne destinés à un large public, littérature et études savantes. Les années 1950 sont marquées par des ouvrages de prédicateurs destinés au grand public (ouvrages de psychologie populaire et de spiritualité). Plus de la moitié des auteurs du Lévrier proviennent de l’ordre des dominicains et la plupart des auteurs laïcs gravitent autour du monde des dominicains ; mentionnons Jeanne-Marie Gay, Simone Routier, Victor Vekeman, Ernest Pallascio-Morin, Simone Paré et Mme Georges Boudrias. Au cours de son existence la maison d’édition s’intéressera aussi à la littérature jeunesse et à la littérature pour adultes et fera paraître environ 200 titres.

Portée et contenu

Le fonds Éditions du Lévrier témoigne du rôle de l’Ordre des dominicains dans l’avènement de la modernité au Québec au milieu du XXe siècle. Pour cette congrégation absente de l’enseignement secondaire et peu présente dans le ministère paroissial, l’édition constitue un moyen de diffusion important. La production éditoriale de l’Ordre reflète bien à la fois sa mission populaire – prédication, théâtre paroissial, mouvement de tempérance, scoutisme – et sa stratégie d’action dans les milieux intellectuels. Le fonds contient de la correspondance avec des auteurs, des éditeurs français dont le Lévrier a réédité certains ouvrages durant la Seconde Guerre mondiale, d’autres intervenants du domaine de l’édition ainsi que des contrats et des documents financiers et une partie importante des archives de la Société des éditeurs canadiens du livre français pour les décennies 1940 à 1960.

Notes

  • Le titre est basé sur le contenu du fonds.
  • Les documents ont d’abord été légués par le frère Luc Lacroix o.p. au Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRELQ) de l’Université de Sherbrooke. Le professeur Jacques Michon a par la suite  donné le fonds en 2004.
  • Instrument de recherche : listes des dossiers.

Bibliographie

  • Jacques Michon et Frédéric Brisson, « Les archives d’édition : un état des lieux », Revue Archives, volume 35, numéros 3 et 4, 2003-2004.
  • Sous la direction de Jacques Michon, Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle –Volume 1 La naissance de l’éditeur 1900-1939, Montréal, Fides, 1999.
  • Sous la direction de Jacques Michon, Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle – Volume 2 Le temps des éditeurs 1940-1959, Montréal, Fides, 2004.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca