Deux grands artistes - docteurs d'honneur de l'Université de Sherbrooke
Depuis 1955, le titre de docteure ou docteur d’honneur est le plus haut titre que l’Université de Sherbrooke confère à des personnes d’exception. Deux grands artistes en arts visuels se sont vus décernés cet honneur, Jean-Paul Riopelle en 1977 et Michel Goulet en 2010.
On trouve dans les archives de l’événement le texte de l’éloge de Jean-Paul Riopelle prononcé, en l’absence de ce dernier retenu à Paris par la maladie, par Antoine Sirois, alors vice-doyen à la Faculté des arts, « Jean-Paul Riopelle vous avez créé une œuvre « débordante », vous avez fait honneur aux vôtres de par le monde, mais vous avez su conserver aussi vos racines dans la terre natale… ».
Le programme de la collation des grades de 2010, où Michel Goulet reçoit son doctorat honorifique, mentionne à son sujet : « Il inventorie, utilise, recrée ou assemble les objets du quotidien pour créer une oeuvre qui interpelle et qui renvoie à l’identité individuelle et collective ».
Plusieurs œuvres de Jean-Paul Riopelle et de Michel Goulet enrichissent la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Sherbrooke.
Un monde en soi
Michel Goulet, Un monde en soi, 2012.
Acier inoxydable peint, aluminium patiné et 625 ampoules LED, murale, Collection Université de Sherbrooke. Campus de Longueuil. Œuvre acquise en respect de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Carton d'invitation
Carton invitation à la cérémonie de remise des doctorats honorifiques, 7 octobre 1977.
Fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke