Aller au contenu

Exposition à la Bibliothèque de droit

Reflets de Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière

Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, VR Youth, 2019. Impression photographique
Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, VR Youth, 2019. Impression photographique
Photo : fournie par les artistes

L'espace d'exposition Groupe Mach, situé à la Bibliothèque de droit, présente l'exposition Reflets des artistes Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière jusqu'au 21 avril 2024.

La pratique artistique de Jean-Maxime Dufresne et de Virginie Laganière se nourrit d’une exploration fine d’environnements convoquant l’architecture, la psyché et des spéculations sur le futur.

Les œuvres présentées sont issues du corpus Intervalles créé à la suite de séjours au Tokyo Arts and Space au Japon. Elles reflètent l’enchevêtrement complexe de la coexistence de la technologie, des systèmes de croyance et des pressions excessives de la sphère du travail. En témoignent la quête d’échappatoires d’une jeunesse se réfugiant dans un univers numérique (VR Youth) – où les horizons, sans limites, atténuent les attentes et la pression sociale – ou l’acceptation sociale d’entités robotiques telles que Chihira, une hôtesse humanoïde d’un centre commercial de Tokyo se confondant avec les « réelles » hôtesses vêtues du même uniforme jusqu’à ce que des interférences deviennent perceptibles.

Par les zones conceptuelles qu’elles créent, les œuvres de Reflets déploient un espace de distanciation, d’interprétation et de réflexion face à des enjeux numériques et tangibles qui ne cessent d’évoluer.

Myriam Yates, commissaire



Informations complémentaires