Collaboration archives FMSS

À l’origine de la collection d’œuvres d’art de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le retour, huile sur toile, Shizuye Takashima, 1963. L’Homme, sculpture par Jordi Bonet, 1973,Femme à la robe fleurie, huile sur toile, Jeanne Rhéaume, 1949
Le retour, huile sur toile, Shizuye Takashima, 1963.
L’Homme, sculpture par Jordi Bonet, 1973,
Femme à la robe fleurie, huile sur toile, Jeanne Rhéaume, 1949

En janvier dernier l’Université de Sherbrooke dévoilait sa Stratégie des arts et de la culture 2022-2027. Première université canadienne à se doter d'une Politique des arts et de la culture dès 2014, l’UdeS reconnait l’importance de ces disciplines pour le bien-être de sa communauté. Avec ses orientations, la Politique vise à faciliter les rapports entre savoirs, arts et culture pour ainsi favoriser la qualité du milieu de vie, de travail et d’études.

La constitution d'une collection unique

Au vent de mémoire, huile sur toile, Roland Giguère, 1966.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Du côté de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, c'est bien avant qu'a germé le désir de créer une ambiance favorable aux arts au sein de la communauté facultaire. Invoquant « [...] l'importance des arts pour la formation et l'équilibre intellectuel des futurs médecins et autres professionnels de la santé [...] » et investie d'une responsabilité sociale, la FMSS veut mettre de l'avant sa vision humaniste de la médecine et de sa pratique. C'est pour répondre à ce besoin que la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (SMUS) met en place en 1983 son Comité du patrimoine dont le mandat est de démocratiser l'accès aux arts visuels. Avec l'aide de mécènes, un budget permet de constituer une collection comptant 19 œuvres d'art dès la première année. Forte des résultats de cette initiative, la FMSS emboite le pas de la SMUS pour solliciter des dons à son tour. Entre 1986 et 1994, sous le leadership de l’ancien doyen Jean De Margerie, quelque 37 donateurs, en majorité du personnel enseignant, offrent 82 œuvres d'art au bénéfice de la faculté.

Démocratiser l'accès aux arts

Sans titre, pointe sèche, aquatinte sur papier 21/40, Monique Charbonneau, 1969.

À ce jour, cette collection compte 119 œuvres que l'on peut découvrir (ou redécouvrir) tout autour de nous : à la Bibliothèque des sciences de la santé, au Salon des professeurs, dans les corridors et escaliers, dans les bureaux de personnel, salles de conférences et de réunion. Ces œuvres d'art se présentent sous des médias variés : sculptures, peintures, tapisseries ou estampes, exécutées par une panoplie d'artistes contemporains majoritairement québécois : Jeanne Rhéaume, John Goodwin Lyman, Stanley Cosgrove, Alfred Pellan, Roland Giguère, Jean-Paul Riopelle, Pablo Picasso, Jordi Bonet, Miyuki Tanobe, Henri Masson, etc.

Buda, huile et acrylique sur toile, Juan Schneider, 1993.

C'est aujourd'hui la Galerie d'art Antoine-Sirois qui gère la collection particulière de la FMSS avec celle de l'Université de Sherbrooke comptant 2000 œuvres d'art. Ces œuvres, mises à la disposition de la communauté sous la forme de prêt, assurent une présence de l'art sur tous les campus. Au mois de juin 2023, la Galerie présentera l'exposition L'Art pour tous ! La collection prêt d'œuvres d'art de l'Université. Le personnel est invité à faire des choix d'œuvres qui seront accrochées par le personnel technique du Centre culturel de l'UdeS.

Sources d'informations :

• Contribution au virage humaniste de notre programme des études médicales, décembre 1994. Bulletin de la Faculté de médecine, vol. 7, no 2.
  • Patrimoine artistique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1984-1999. Décanat de la FMSS (253291).
  • Entrevue avec Mme Suzanne Pressé, coordonnatrice des expositions et animation, Galerie d'art Antoine-Sirois, 8 février 2023.