Aller au contenu

Des bijoux de la littérature jeunesse qui supportent l'importance de la lecture

Photo : Michel Caron - UdeS

À l’ère des technologies qui progressent à vive allure, il est essentiel de ne pas perdre de vue les valeurs éducatives fondamentales. Certains seront d’accord pour dire que rapidement les enfants deviennent fascinés par les tablettes, les ordinateurs, les téléphones intelligents, la télévision, les jeux vidéo, et plusieurs autres. Dans un tel contexte, il va sans dire qu’inciter les enfants à lire peut devenir un défi à relever pour certains. Mais l’effort en vaut la chandelle. Malgré les avancées technologiques qui permettent la réalisation d’une panoplie de loisirs, il est primordial de faire une grande place à la littérature jeunesse pour le bien de nos enfants. Les preuves ne sont plus à faire, les bienfaits liés à la lecture sont nombreux, que ce soit d’un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel.

C’est pourquoi, en cette semaine de relâche, nous vous présentons quatre personnes diplômées, passionnées par la littérature jeunesse, qui se distinguent en la matière. À travers votre lecture, vous y découvrirez assurément quelques bijoux littéraires pour enfants.


Dominique Carreau (Faculté d’éducation 1994 – 1997)

Spécialiste en arts plastiques, Dominique Carreau enseigne les cours Didactique des arts plastiques au primaire et Modes de représentation et fonctions de l’image à l’UQAM. Elle porte le désir de stimuler la créativité des enfants et affectionne particulièrement l’art abstrait éphémère, ce qui permet aux enfants de créer sans se mettre une pression de performance.

Dans son récent ouvrage Des arts plastiques partout, partout, elle répertorie une multitude de techniques et de lieux favorables à l’expression plastique des enfants de 3 à 6 ans. À feuilleter ce livre, vous verrez qu’il est réellement intéressant d’aller bien au-delà du dessin à la table. Offrir aux enfants le choix du lieu de création et leur laisser une liberté de mouvement tout en les délestant de l’obligation de rester propres, voilà les conditions essentielles au développement de leur esprit créateur! Et si pendant la semaine de relâche, on laissait les enfants sortir du cadre habituel et penser autrement?


Dominique Demers (Faculté des lettres et sciences humaines 1994 / Ambassadrice Gala 1997)

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 50 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Fascinée par la littérature jeunesse, elle a publié une vingtaine de livres illustrés conçus pour être racontés aux enfants. Parmi ceux-ci, on retrouve Pétunia princesse des petsLustrucru le loup qui pueAujourd’hui peut-être, de la poésie avec Tous les soirs du monde et des aventures fantastiques avec Zloukch et le Petit Poilu. Manifestement, tous les enfants y trouvent leur compte!

De surcroît, on ne peut passer sous silence deux autres de ses livres, Les grands sapins ne meurent pas et La mystérieuse bibliothécairequi sont inscrits sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People couronnant les meilleurs romans jeunesse du monde.

Sans conteste, Dominique Demers a donné naissance à une multitude de chefs-d’œuvre pour enfants et adolescents. Si ce n’est déjà fait, laissez vos petits comme vos plus grands découvrir cette écrivaine talentueuse qui saura les divertir à coup sûr!


Véronique Grenier (Faculté des lettres et sciences humaines 2008)

Professeure de philosophie au Cégep de Sherbrooke, Véronique est également une autrice remarquable. L’automne passé, lors de la cérémonie remettant les Prix littéraires des enseignantes et enseignants de français, elle a été récompensée dans la catégorie Poésie pour son recueil Colle-moi, et ce, par les membres de l’Association québécoise des professeures et professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Le livre Colle-moi, adressé aux enfants de 9 ans et plus, traite de la séparation entre deux parents, le tout du point de vue de l’enfant. En contexte de séparation, la poète suggère aux adultes de lire le recueil avec leurs enfants afin de permettre les échanges sur le sujet.

C’est un recueil vibrant, qui au fil des images à la fois simples et fortes, partage le vide intérieur d’un garçon vivant la séparation de ses parents, mais également sa peur de voir l’amour que ses parents lui portent disparaître. Si l’amour s’est effrité entre ses deux parents, qu’adviendra-t-il de l’amour entre lui et sa mère ainsi que de l’amour entre lui et son père?

Ce recueil saisissant explore la possibilité de retrouver un sentiment de sécurité quand la vie familiale semble s’être déchirée.


Yves Nadon (Faculté d’éducation 1979 / Ambassadeur Gala 2005)

Enseignant retraité, auteur et passionné de littérature jeunesse, Yves Nadon est également directeur littéraire et cofondateur de la maison d’édition sherbrookoise pour enfants, D’eux. Cette maison d’édition s’est même illustrée à l’international en remportant le Prix 2018 du meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.

Photo : Michel Caron - UdeS

« Un lien qui se crée entre un enfant et un livre, le bon livre : voici de que D’eux souhaite provoquer. » Le principal objectif de M. Nadon est de faire naître des lecteurs, car bien évidemment la littérature a le pouvoir de célébrer la diversité humaine, la faculté d’exacerber la sensibilité des individus tout en les ouvrant à un monde de possibilités. Les livres et les histoires possèdent un don, soit celui de faire évoluer le lecteur, et donc l’enfant.

Voici le lien qui vous mènera à la découverte de l’univers de la maison d’édition D’eux. Vous pourrez y découvrir, entre autres, un catalogue impressionnant de livres pour enfants dont quelques-uns signés Yves Nadon : https://editionsdeux.com/