L’Outil de découverte, un moteur de recherche documentaire rapide et efficace
À partir du 20 août, les membres de la communauté universitaire pourront bénéficier d’un outil qui facilitera leur recherche documentaire. Disponible en version bêta depuis le mois de mai, l’Outil de découverte devient maintenant le moteur de recherche principal, remplaçant le Catalogue Crésus, qui restera tout de même accessible au cours de la prochaine année.
Travaillant sur ce projet depuis plus de deux ans, l’équipe du Service des bibliothèques et archives a évalué plusieurs logiciels et réalisé différentes étapes de planification avant de choisir le modèle de l’Outil de découverte et de le mettre à sa main, selon les besoins de sa clientèle. Notamment, une mise à jour linguistique importante aura dû être faite pour franciser l’application.
L’Outil de découverte est un logiciel de recherche «fédérée», c’est-à-dire qu’il permet de chercher dans plusieurs banques de données à partir d’une seule interface. Efficace pour trouver rapidement un bon nombre de documents (livres, articles, thèses, etc.), il se veut complémentaire aux banques de données spécialisées, lesquelles demeurent nécessaires pour les recherches très approfondies. Un des attraits les plus marquants de ce nouvel outil est la possibilité de raffiner la recherche en utilisant différentes facettes, telles que le type de document recherché, le sujet, l’année de publication, la langue d’origine, etc.
«Nous devons toujours nous renouveler pour que le matériel de référence et les outils soient pertinents et à jour, mentionne Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives. À l’heure d’Internet et de l’information instantanée, il devient de plus en plus important d’être capable de trouver rapidement de l’information de sources sûres. En faisant appel à l’Outil de découverte, les usagères et usagers peuvent s’assurer de citer des sources fiables dans leurs travaux tout en effectuant une recherche aussi rapide que sur un engin de recherche tel que Google.»
L’Outil de découverte a effectivement été conçu pour faciliter la vie à l’usager, qui peut également télécharger directement les références trouvées dans un logiciel de gestion bibliographique tel que RefWorks.
«Le développement des habiletés informationnelles et la capacité à repérer et à évaluer l’information à partir de sources valides font partie de la formation universitaire, ajoute Sylvie Belzile. Les collections, les outils, la formation et le service offerts par le personnel des bibliothèques contribuent à la qualité de cette formation. La bibliothèque en 2012, c’est beaucoup plus qu’un lieu, c’est la voie de transition des savoirs.»