Aller au contenu

Maîtrise en adaptation scolaire et sociale

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-detudes/2e-cycle/materiel-informatique-requis/

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en adaptation scolaire et sociale comporte deux cheminements :

  • le cheminement en adaptation scolaire et sociale pour ceux et celles qui ont une formation en enseignement;
  • le cheminement en orthopédagogie pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.

Objectif(s) général(aux)

Cheminement en adaptation scolaire et sociale

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des élèves ayant des difficultés scolaires ou sociales intégrés en classe ordinaire;
  • d’approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel à travers ses interventions pédagogiques et didactiques;
  • d’avoir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine de l’adaptation scolaire et sociale pour intervenir auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Cheminement en orthopédagogie

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de développer des stratégies utiles au renouvellement et à l’ajustement des pratiques professionnelles en orthodidactie des mathématiques et du français;
  • d’approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques propres à l’orthodidactie des mathématiques et du français et de compléter sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
  • d’avoir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français pour intervenir auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

L’atteinte de ces objectifs vise également la maîtrise graduelle des compétences relatives à l’enseignement. Il s’agit de permettre à la professionnelle ou au professionnel :

  • de connaître les disciplines et de posséder une bonne culture générale;
  • d’enseigner et de communiquer dans un français de qualité;
  • de concevoir et de faire vivre des situations d’apprentissage;
  • d’évaluer les apprentissages et les compétences de ses élèves;
  • de gérer sa classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation de ses élèves;
  • d’adapter ses interventions en tenant compte de la diversité de ses élèves;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC);
  • de collaborer avec les parents et les partenaires de l’école;
  • de s’engager dans une démarche de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS853 Séminaire sur l'essai - 3 crédits
MAS854 Essai - 6 crédits
MAS855 Lecture de textes scientifiques - 3 crédits
MAS856 Méthodes de recherche et développement professionnel - 3 crédits
MAS857 Élaboration d’un projet de production de fin d’études - 3 crédits

18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun

27 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS750 Difficultés en lecture-écriture au primaire - 3 crédits
MAS751 Difficultés en lecture-écriture au secondaire - 3 crédits
MAS754 Élèves en difficulté : comprendre et agir - 3 crédits
MAS755 Déficience intellectuelle et handicaps - 3 crédits
MAS758 Évaluation aux fins d'intervention - 3 crédits
MAS759 Problématique de l'intégration scolaire - 3 crédits
MAS801 Troubles spécifiques du langage - 3 crédits
MAS802 Entrée dans l'écrit et prévention - 3 crédits
MAS805 Affectivité et apprentissage - 3 crédits
MAS806 Relations parents-enseignants - 3 crédits
MAS807 Développement professionnel par études de cas - 3 crédits
MAS808 Projet en milieu professionnel - 3 crédits
MAS809 Interventions innovantes et différenciation - 3 crédits
MAS811 Multiculturalisme et intégration sociétale - 3 crédits
MAS813 Analyse de pratiques professionnelles - 3 crédits
MAS814 Pratiques d'intervention en mathématiques - 3 crédits
MAS815 Développement cognitif et apprentissages - 3 crédits
MAS816 Jeux vidéo en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS818 Neuropsychologie scolaire I - 3 crédits
MAS819 Neuropsychologie scolaire II - 3 crédits
MAS821 Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire - 3 crédits
MAS822 Intégration des TIC en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS823 Élèves immigrants ou de groupes minoritaires : comprendre et soutenir - 3 crédits
MAS824 Problématiques et défis actuels en enseignement des mathématiques - 3 crédits
MAS825 Potentiel mathématique de l’élève en difficulté ou à besoins particuliers - 3 crédits
MAS826 Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique - 3 crédits
MAS827 Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions - 3 crédits
MAS830 Travaux dirigés I (individuel) - 3 crédits
MAS831 Travaux dirigés II (individuel) - 3 crédits
MAS840 Travaux dirigés III (collectif) - 3 crédits
MAS841 Travaux dirigés IV (collectif) - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.

Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
MAS716 Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS853 Séminaire sur l'essai - 3 crédits
MAS854 Essai - 6 crédits
MAS855 Lecture de textes scientifiques - 3 crédits
MAS856 Méthodes de recherche et développement professionnel - 3 crédits
MAS857 Élaboration d’un projet de production de fin d’études - 3 crédits

18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun

27 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS720 Évaluation diagnostique : langage oral/écrit - 3 crédits
MAS721 Interventions rééducatives : oral/écrit - 3 crédits
MAS722 Réflexion sur sa pratique en mathématiques - 3 crédits
MAS725 Pratiques évaluatives - 3 crédits
MAS801 Troubles spécifiques du langage - 3 crédits
MAS802 Entrée dans l'écrit et prévention - 3 crédits
MAS805 Affectivité et apprentissage - 3 crédits
MAS806 Relations parents-enseignants - 3 crédits
MAS807 Développement professionnel par études de cas - 3 crédits
MAS808 Projet en milieu professionnel - 3 crédits
MAS809 Interventions innovantes et différenciation - 3 crédits
MAS811 Multiculturalisme et intégration sociétale - 3 crédits
MAS813 Analyse de pratiques professionnelles - 3 crédits
MAS814 Pratiques d'intervention en mathématiques - 3 crédits
MAS815 Développement cognitif et apprentissages - 3 crédits
MAS816 Jeux vidéo en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS818 Neuropsychologie scolaire I - 3 crédits
MAS819 Neuropsychologie scolaire II - 3 crédits
MAS821 Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire - 3 crédits
MAS822 Intégration des TIC en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS823 Élèves immigrants ou de groupes minoritaires : comprendre et soutenir - 3 crédits
MAS824 Problématiques et défis actuels en enseignement des mathématiques - 3 crédits
MAS825 Potentiel mathématique de l’élève en difficulté ou à besoins particuliers - 3 crédits
MAS826 Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique - 3 crédits
MAS827 Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions - 3 crédits
MAS830 Travaux dirigés I (individuel) - 3 crédits
MAS831 Travaux dirigés II (individuel) - 3 crédits
MAS840 Travaux dirigés III (collectif) - 3 crédits
MAS841 Travaux dirigés IV (collectif) - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.

Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
MAS716 Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou détenir un grade de 1er cycle en enseignement.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Document(s) requis pour l’admission

Pour les candidates et candidats qui détiennent un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement : tous les relevés de notes officiels de 1er cycle.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de 45 crédits donne accès au grade de Maître en éducation, (M. Éd.). Deux cheminements sont proposés :

  • le cheminement en adaptation scolaire et sociale qui s’adresse à celles et ceux qui ont une formation initiale en enseignement, non spécialisée en adaptation scolaire et sociale;
  • le cheminement en orthopédagogie qui s’adresse à celles et ceux qui possèdent une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.

Forces du programme

  • Toutes les activités pédagogiques sont offertes le soir ou le samedi matin, en formation à distance.
  • Présence de la clinique P.H-Ruel, qui offre un service personnalisé aux apprenantes, apprenants du primaire, du secondaire et aux apprenantes, apprenants adultes qui manifestent des difficultés en situation d'apprentissage.

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La Faculté d’éducation est reconnue :

  • comme une faculté en expansion;
  • pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
  • pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
  • pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
  • pour la disponibilité constante de tout son personnel.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.