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Maitrise, DESS, Microprogramme en adaptation scolaire et sociale

Dates limites pour déposer une demande d'admission :

Trimestre d'été : 1er mars  -  Trimestre d'automne : 1er juin  -  Trimestre d'hiver : 1er novembre

Ce qui nous distingue

  • Formation entièrement à distance

Les activités sont offertes en soirée (19 h à 22 h) ou le samedi matin (9 h à 12 h). Aucune présence n'est requise sur nos campus, même lors des évaluations. 

Les activités pédagogiques sont synchrones. Elles contiennent des webconférences qui sont prévues à des heures fixes et nécessitent la présence. 

Les tâches à accomplir se présentent sous forme de visionnements, de lectures et d’activités d’écriture qu'il est possible de faire entre les dates d’ouverture et de fermeture des modules.

Matériel informatique requis pour la formation à distance

  • Deux cheminements 

Cheminement en orthopédagogie

  • s'adresse uniquement à celles et à ceux qui ont un Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ;
  • permet d'approfondir et de renouveler sa formation disciplinaire dans le but d'améliorer son acte professionnel.

Cheminement en adaptation scolaire et sociale

  • s'adresse uniquement à celles et à ceux qui ont un Baccalauréat en enseignement ;
  • permet de s'outiller davantage dans l'optique de mieux répondre aux besoins de l'élève en difficulté scolaire ou sociale intégré en classe ordinaire.

Particularités

  • Temps partiel : 3 ou 6 crédits par trimestre
  • Temps complet : 9 crédits par trimestre
  • Activités pédagogiques à option
  • Activités transférables d'un programme à un autre

*Notez que plusieurs activités sont communes aux deux cheminements.

Informations générales

Fiches officielles des programmes

Conditions d'admission

  • Grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement (120 crédits)
  • Moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3

Documents requis à l'admission

  • Relevé de notes officiel du grade de premier cycle
  • Pour être considéré comme officiel, le relevé de notes doit venir directement du registrariat de votre établissement d'origine. 

Suis-je admissible :

Pour être admissible au cheminement en orthopédagogie, il faut détenir un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (120 crédits) et avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,7/4,3. 

  • Si votre formation initiale n'est pas en adaptation scolaire et sociale, sachez qu'il n'y a pas de propédeutique possible pour accéder à ce cheminement, et ce, même si vous avez accumulé de l'expérience pertinente en orthopédagogie au fil du temps. Toutefois, plusieurs activités sont offertes aux deux cheminements.
  • Une moyenne cumulative inférieure à 2,7 ne permet pas l'admission aux programmes, et ce, même si elle est très près du seuil minimal. Aucune activité pédagogique ne permet d'augmenter la moyenne obtenue dans le cadre du baccalauréat. 

 

    Pour être admissible au cheminement en adaptation scolaire et sociale, il faut détenir un baccalauréat en enseignement (120 crédits) et avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,7/4,3. 

    • Si votre formation initiale n'est pas en enseignement, vous ne serez pas admissible à ce programme.
    • Une moyenne cumulative inférieure à 2,7 ne permet pas l'admission aux programmes, et ce, même si elle est très près du seuil minimal. Aucune activité pédagogique ne permet d'augmenter la moyenne obtenue dans le cadre du baccalauréat. 

    Le dépôt d'une demande d'admission est possible même si le grade de 1er cycle n'est pas terminé. Cependant, l'admission sera conditionnelle à l’obtention de votre diplôme en cours.

    Il est important de savoir que vous aurez dans ce cas deux relevés de notes officiels à fournir au Bureau de la registraire :

    • un premier pour l'étude de votre dossier ;
    • un deuxième, avec la mention «Programme terminé». 

    Il faut détenir une formation de 120 crédits pour être admissible aux programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale.

    Le Département de pédagogie offre un programme d'études qui mène à un brevet d'enseignement. Il est possible que votre formation initiale soit admissible à la Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire qui vous permettra par la suite d'accéder à nos programmes. 

    Certaines activités sont ouvertes aux étudiantes et aux étudiants admis en parcours libre. Toutefois, l'offre d'activités est restreinte et les critères d'admissibilité restent les mêmes : 

    • Détenir un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou détenir un grade de 1er cycle en enseignement.
    • Avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 

    VOIR LES ACTIVITÉS OFFERTES À TOUS

    Pour être admissibles, les candidats internationaux doivent détenir une licence en éducation et y avoir maintenu une notation d’au moins 12 dans un système où la note maximale est de 20.

    Le seul cheminement offert est celui en adaptation scolaire et sociale.

    Il est important de savoir que la formation doit être suivie en sol québécois. L'obtention des documents suivants est obligatoire pour débuter le programme :

    • Un CAQ (Certificat d’acceptation du Québec)
    • Un permis d’études

    Pour toutes questions concernant le CAQ et le permis d’études, communiquez avec USherbrooke International.

    Foire aux questions

    Pour obtenir cette information, vous devez vous informer auprès de votre centre de services scolaire.

    Une activité pédagogique de 3 crédits représente environ 8 à 9 heures de travail personnel par semaine.

    Pour le régime à temps partiel, il est conseillé de s'inscrire à un seul cours à votre premier trimestre pour vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement des cours à distance et la charge de travail.

    Les activités pédagogiques à l'intérieur d'un cheminement sont transférables d'un programme à un autre. 

    Par exemple, il est possible de transférer les activités complétées au microprogramme pour poursuivre au diplôme ou à la maitrise. De même qu'il est possible de transférer les activités complétées à la maitrise vers le diplôme ou le microprogramme.

    La durée des études est variable selon le nombre de crédits réalisés chaque trimestre.

    Maitrise (45 crédits) : 3 ans à temps complet/6 ans à temps partiel.

    DESS (30 crédits) : 3 ans à temps complet/5 ans à temps partiel.

    Microprogramme (15 crédits) : 1 an à temps complet/4 ans à temps partiel.

    Une équivalence est uniquement accordée lorsque l'activité suivie dans un autre programme équivaut à la cible de formation et à la plupart des contenus du cours identifié en adaptation scolaire et sociale.

    Si vous croyez qu’une activité pédagogique suivie dans une autre université, dans une autre faculté ou dans un autre programme semble être fortement équivalente à une activité offerte au 2e cycle en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke, vous pouvez en demander la reconnaissance. 

    • Une activité pédagogique du 1er cycle ne peut être reconnue équivalente à une activité du 2e cycle.
    • Pour qu’une activité pédagogique puisse faire l’objet d’une équivalence, elle doit avoir été réussie avec une note égale ou supérieure à B.
    • Nous n’étudions aucune demande sans une admission à la maitrise ou au DESS.
    • Vous aurez à remplir un formulaire, fournir le ou les relevés de notes officiels et inclure les plans d'activités pédagogiques ou les descriptifs détaillés des activités suivies pour lesquelles la reconnaissance est demandée.

    Quand déposer une demande d'admission

    Il est important de choisir votre trimestre d'admission en fonction de la programmation biennale puisqu'une admission à un trimestre doit être suivie d'une inscription au même trimestre. 

    Les dates limites pour faire le dépôt d'une nouvelle demande : 

    • Trimestre d'automne : 1er juin
    • Trimestre d'hiver : 1er novembre
    • Trimestre d'été : 1er mars

    Le report d'un trimestre d'admission entrainera des frais de traitement de dossier comme s'il s'agissait d'une nouvelle demande d'admission.

    Relevé de notes officiel

    Pour être considéré comme officiel, le relevé de notes de votre baccalauréat doit venir directement du registrariat de votre établissement d'origine. Il est de votre responsabilité d'en faire la demande auprès du registrariat de votre université pour qu'il puisse le faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

    1. Avant de faire votre demande, prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués ci-dessus dans : Informations générales.
    2. Déterminer le trimestre d'admission en fonction de la programmation biennale.
    3. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Vous aurez à inscrire le code du programme et à sélectionner le lieu de formation « à distance » :

      Les conditions d’admission sont les mêmes pour la maitrise, le diplôme et le microprogramme. Il n’est donc pas nécessaire de déposer deux demandes d’admission dans le même cheminement.

    4. Payer les frais d'ouverture de dossier.
    5. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire.
    6. Surveillez vos courriels, car vous recevrez un accusé de réception contenant le numéro de matricule étudiant que l'Université de Sherbrooke vous aura attribué.
    7. Suivre votre dossier d'admission pour connaître les réponses de l'Université. Vous pourrez y accéder avec le numéro de matricule reçu.
    8.  Répondre à l'offre d'admission dans votre dossier d'admission.

    Pour recevoir les informations concernant l'inscription aux activités pédagogiques, il faut avoir répondu OUI à l'offre d'admission. En ce sens, nous vous recommandons fortement de répondre le plus rapidement possible.

    Dès la réception de votre relevé de notes officiel, votre demande d'admission sera étudiée et vous recevrez, par la suite, la réponse du Bureau de la registraire. Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande dans votre dossier d'admission.

    Une fois admise ou admis

    L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca sera attribuée à chacun.

    La première étape pour accéder aux divers services de l’environnement informatique de l’Université consiste à activer votre identité électronique. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre matricule étudiant (reçu avec votre offre d’admission par courriel) et du dossier étudiant. Vous devrez :

    • obtenir votre CIP (code d’identification personnel);
    • activer votre adresse de courriel @USherbrooke.

    Il est important de savoir qu'une fois activée, le département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale et les différents services de l’Université de Sherbrooke utiliseront exclusivement cette adresse pour communiquer avec vous en tout temps. Aucun courriel ne sera envoyé à une autre adresse.

    Le dossier étudiant est l'outil essentiel qui regroupe vos renseignements personnels, académiques et financiers où vous pourrez :

    • faire un changement d'adresse;
    • signer votre fiche d'inscription en ligne;
    • consulter votre relevé de notes;
    • consulter vos frais de scolarité.

    La procédure et les informations importantes pour faire l'inscription en ligne aux activités pédagogiques seront envoyées par courriel : 

    • vers la mi-juillet pour le trimestre d'automne;
    • vers la mi-novembre pour le trimestre d'hiver; 
    • vers la mi-mars pour le trimestre d'été.

    Une fois que vous aurez procédé à une inscription et que celle-ci aura été approuvée par le Bureau de la registraire (prévoir un délai de deux jours ouvrables), vous aurez accès à l’intranet du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale.

    L’intranet est accessible uniquement à celles et ceux inscrits à nos programmes d’études, c’est la raison pour laquelle vous aurez besoin de vous y connecter avec votre CIP et votre mot de passe.

    Il est important de savoir que c’est dans l’intranet que nous diffusons toutes les informations pertinentes concernant votre programme d’études.

    Dans cet espace vous pourrez :

    • consulter les capsules vidéo présentant les activités pédagogiques;
    • consulter le plan d'activité pédagogique;
    • savoir à quoi vous attendre par la suite, avant le début officiel des activités;
    • etc.