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Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-detudes/2e-cycle/materiel-informatique-requis/

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale comporte deux cheminements :

  • le cheminement en adaptation scolaire et sociale pour ceux et celles qui ont une formation en enseignement;
  • le cheminement en orthopédagogie pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale

OBJECTIF(S)

Cheminement en adaptation scolaire et sociale 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’analyser ses apprentissages et ses actions dans sa pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’adaptation scolaire et sociale;
  • de développer ses connaissances et sa compétence professionnelle relatives à l’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales;
  • d’approfondir sa formation disciplinaire liée aux interventions pédagogiques et didactiques auprès d’élèves intégrés en classe ordinaire en vue d’améliorer son acte professionnel. 

Cheminement en orthopédagogie 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’analyser ses apprentissages et ses actions dans sa pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
  • de développer ses connaissances et sa compétence professionnelle dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
  • d’approfondir sa formation disciplinaire afin de développer des stratégies utiles à l’ajustement des pratiques professionnelles en orthodidactie des mathématiques et du français en vue d’améliorer son acte professionnel. 

L’atteinte de ces objectifs vise également la maîtrise graduelle des compétences relatives à l’enseignement du référentiel des compétences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juillet 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.