Aller au contenu

MAS825 - Potentiel mathématique de l’élève en difficulté ou à besoins particuliers

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver, Été
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Concevoir et expérimenter des situations d’enseignement-apprentissage valorisant le développement du potentiel mathématique des élèves en difficulté ou à besoins particuliers à tous les niveaux de formation.

Contenu

Analyse des problématiques en lien avec les élèves en difficulté ou à besoins particuliers en mathématiques, en contexte orthopédagogique ou d’adaptation scolaire et sociale, à tous les niveaux de formation. Recours à des variables didactiques en vue de l’étude des spécificités des contextes visant le développement du potentiel mathématique des élèves. Étude de domaines souvent peu explorés avec ces types d’élèves (statistique, géométrie, probabilités, algèbre) afin de développer leur potentiel.

Analyse, conception et expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage valorisant la résolution de problèmes et l’interdisciplinarité, inspirées de la méthodologie de l'ingénierie didactique. Étude des retombées d’une telle approche d’enseignement-apprentissage auprès des élèves en difficulté ou à besoins particuliers.